Nouvelles de la semaine (17 au 24 juin 2017)

Ne pas oublier la section News

  1. Trump et Cuba : Après un rapprochement orchestré par l’administration Obama avec Cuba, Donald Trump vient de refroidir les ardeurs des partisans du rapprochement. Rappelons que les États-Unis imposent un embargo à Cuba depuis 1959. Malgré les assouplissements des dernières années, les liens diplomatiques et économiques sont rompus avec ce petit pays situé à moins de 200 KM de la Floride. Bien que le régime castriste ne soit pas le plus doux de la planète, le changement de cap de Trump ressemble à de l’entêtement de vieux idéologues qui pensent que la Guerre froide n’est pas terminée.
  2. Décès d’Helmut Khol : Il est une figure importante de la fin du communisme, car il fut le chancelier qui a réunifié l’Allemagne. Il s’agit d’un artisan incontournable lorsque l’on parle de la chute du mur de Berlin qui a conduit à la fin de la guerre froide. La réunification de l’Allemagne fut négociée avec une autre figure marquante de l’histoire : Mikhaïl Gorbatchev.
  3. La Russie pense avoir tué le chef de l’EI : L’armée russe a déclaré avoir tué le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi. Pour l’instant personne n’est capable de le confirmer avec certitude. Si jamais le tout s’avère, il y aura tout simplement quelqu’un qui va prendra sa place.
  4. Macron majoritaire : Le deuxième tour des législatives en France vient de confirmer une forte majorité au parti d’Emmanuel Macron. Tout ceci dans un contexte, où quatre ministres ont déjà annoncé qu’ils quittaient le navire de Macron. Les derniers en liste, des soutiens de poids lors des législatives, François Bayrou et Marielle Sarney.
  5. La tension monte entre Moscou et Washington : Après qu’un chasseur américain eut abattu un avion syrien, Moscou a annoncé son intention de pointer ses missiles sur les avions de la coalition internationale. Pour Moscou et le régime de Damas, il s’agit d’une violation de sa souveraineté. À suivre…
  6. Israël débute la construction d’une nouvelle colonie juive : Le gouvernement israélien vient d’annoncer la construction d’une nouvelle colonie juive en Cisjordanie. Il est à noter qu’il y a 400 000 colons juifs qui résident en Cisjordanie dans une situation illégale, selon le droit internationale. Dans un contexte où les Américains veulent relancer le processus de paix, cette annonce ne facilitera pas les choses. En passant, qu’est-ce qu’une colonie juive ? C’est trop long à expliquer… Il faudrait faire une vidéo sur cette question.
  7. Attentats au Pakistan : Trois attentats ont fait près de 50 morts au Pakistan. Les attentats ont été revendiquées par l’EI et un groupe islamique né d’une scission avec les Talibans afghans.
  8. Crise du Golfe : Les Émirats arabes unis ont dit au Qatar de prendre «au sérieux» les demandes qui lui ont été adressées. Il y a notamment la réduction des relations avec l’Iran et la fermeture de la chaîne Al Jazeera.(C’est le CNN du Moyen-Orient)
  9. Massacres au Kazaï : L’Onu va envoyer des enquêteurs pour produire un rapport sur l’état des violences dans cette province de la République Démocratique du Congo. Pendant ce temps, les gens continuent de souffrir…
  10. Obama mis au courant en octobre 2016 : Selon le Washington Post, la CIA avait averti le Président que Vladimir Poutine voulait aider Trump lors des élections. C’est pour cette raison, que Obama avait ordonné l’expulsion de 35 diplomates russes, en janvier 2017.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s