Bilan de l’année 2020(Octobre-novembre-décembre)

Par Michel Bouchard

Ce fut un exercice de longue haleine, mais j’y suis parvenu. Alors donc, pour la troisième année consécutive, je peux affirmer que j’ai réussi à faire un survol d’une autre année bien remplie. Voici donc un résumé de l’actualité des mois d’octobre, novembre et décembre 2020. À titre d’information, je vous propose les liens des autres articles que j’ai écrits pour résumer l’année 2020.

  1.  Guerre du Haut-Karabagh: C’est pendant les mois d’octobre et de novembre que va faire rage une guerre dans la région du Haut-Karabagh. Le territoire qui s’est déclaré autonome de l’Azerbaïdjan en 1991, n’a jamais été reconnu par la communauté internationale. Ce conflit a opposé la coalition du Haut-Karabagh (territoire à majorité arménienne) et de  l’Arménie à celle de l’Azerbaïdjan et de la Turquie. À propos de ce conflit qui a éclaté sur un territoire d’une ex-république soviétique et de l’ancien Empire ottoman, Christian Rioux du journal Le Devoir écrivait le 27 novembre 2020: « Après les Kurdes, l’an dernier, les Arméniens passeront peut-être à l’histoire comme les premières victimes du retour sur la scène internationale en ce début du XXIe siècle des empires d’avant-hier. » À l’instar de mes élèves,  je vous propose de m’expliquer ce que signifie l’extrait précédent…

 

https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-info/16×9/carte-caucase-karabakh-conflit.jpg

2.  Violences au Tigré: C’est le genre de nouvelle qui est passée complètement inaperçue au mois de novembre. Une guerre interethnique, entre le gouvernement fédéral de l’Éthiopie et des membres d’une milice, le FLPT (Front de libération du peuple du Tigré). Cette rébellion a éclaté dans une région où des gens vivent dans des conditions inacceptables et a été rapidement écrasée par l’armée éthiopienne. Après trois semaines de combat, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s’est félicité de cette brillante victoire. Toutefois, il faut faire attention, car rien n’est terminé dans la région. Comme on  le mentionnait dans une émission de France Culture le 19 janvier 2021: «  il n’est plus possible de regarder ailleurs : les rapports de l’ONU et de l’Union européenne sur place se multiplient et tous nous alertent sur le fait que oui, des exactions et crimes de guerre sont toujours commis au Tigré, des camps de réfugiés sont systématiquement attaqués et incendiés ou encore des hôpitaux, attaqués par de mystérieux hommes en armes. (…) La coordination internationale des ONG critique au passage l’inaction des autorités éthiopiennes, censées avoir repris le contrôle de la région, mais qui peinent à répondre à cette crise alimentaire entraînée par leur guerre. D’où cet appel des humanitaires : « Laissez-nous, d’urgence, accéder à ces régions pour y sauver des vies« .»

https://information.tv5monde.com/afrique/ethiopie-les-racines-du-conflit-avec-le-tigre-383788

3.   La campagne présidentielle américaine: C’est le 3 novembre dernier que Joe Biden est devenu le  46e Président désigné des États-Unis. C’est après plusieurs jours d’incertitude, en raison des différents subterfuges de Donald Trump et le lent comptage des votes par correspondance, que la victoire de Biden a été confirmée. Pour emprunter une expression issue de la royauté: « Le roi est mort, vive le roi! ». Mon analyse de cette nouvelle est courte, car il y a tellement de choses qui ont été écrites sur ce sujet que je ne veux pas perdre trop temps. En guise d’analyse supplémentaire, je vous propose la lecture d’un article que j’ai écrit au mois de novembre 2020.

https://chroniquesdumondecontemporain.com/2020/11/18/biden-a-larrache-comment-lexpliquer/

4. La course aux vaccins:Pfizer-Moderna-Astra-Zeneca-+SpoutnikV: Le mois de novembre a été marqué par une course aux annonces de la découverte du Saint-Graal. Tour à tour, les entreprises  pharmaceutiques ont pris le crachoir de l’espoir pour nous faire part de leurs grandes découvertes pour nous permettre d’espérer un retour à la normale en 2021. Ces résultats surprenants qui ont été dévoilés ont suscité et suscitent encore beaucoup de questions. Comment se fait-il que les résultats aient été si rapides ? Doit-on douter d’un taux d’efficacité frôlant les 100% ? Les vaccins sont-ils sécuritaires ? Combien de temps va durer l’immunité ? À quel rythme pourrons-nous recevoir les doses ? Qui va-t-on prioriser dans la vaccination ? À quel moment va-t-on pouvoir reprendre notre vie ? Autant de questions, qui pourront occuper les journalistes du monde entier pour l’année 2021 au grand complet. Personnellement, ce qui me préoccupe le plus, c’est de savoir  comment les plus pauvres vont  se sortir de cette crise.  Dans les pays riches, tout le monde sera vacciné au mois d’août ou septembre. À quel moment seront vaccinés les réfugiés du Tigré ? (Je suis démagogue, je sais…)

5.  Brexit la conclusion: C’était il y a quatre ans et demi, le 23 juin 2016, que les Britanniques prirent la décision de quitter l’Union européenne. C’est dans ce contexte que le premier ministre de l’époque, David Cameron, avait pris la décision de démissionner pour laisser sa place à Theresa May pour affronter les différents obstacles pour effectuer le Brexit. Malgré un travail colossal pour y parvenir, celle-ci a dû se résoudre à quitter la direction du pays sans y être parvenue. C’est donc après à peine un an à la tête du Royaume-Uni que le nouveau Premier ministre, Boris Johnson, est parvenu à conclure le Brexit. Malgré les immenses défis qu’il reste à surmonter, la Grande-Bretagne est officiellement sortie de l’Union européenne le 31 décembre 2020.

 Bonne année 2021

Méthodologie: Encore une fois cette année, j’ai utilisé l’outil proposé par «influence communication» pour regarder les nouvelles sous l’angle du poids médiatique occupé par celle-ci. À cela, j’ai fait des choix personnels et retenus des histoires ayant une perspective internationale.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s