Bilan de l’année 2020(Janvier)

Par Michel Bouchard

Pour une troisième année consécutive, voici ce que j’ai retenu de l’actualité internationale. Dans cette année de fou, j’aurais pu traiter de la Covid-19 pendant tout le long de mon bilan de l’année 2020. Bien qu’il soit impossible de complètement mettre cet objet de côté, j’ai essayé de garder un peu de place pour les autres événements qui ont ou qui auraient dû retenir notre attention.

Méthodologie: Encore une fois cette année, j’ai utilisé l’outil proposé par «influence communication» pour regarder les nouvelles sous l’angle du poids médiatique occupé par celle-ci. À cela, j’ai fait des choix personnels et retenus des histoires ayant une perspective internationale. De plus, je vous propose une nouvelle façon de publier ce bilan. Commençons aujourd’hui par janvier 2020.

  1. Coronavirus: C’est avec l’apparition de ce nouveau virus en Chine que nous avons fait connaissance avec cette année qui restera gravée dans nos mémoires. D’une simple curiosité «chinoise», cette maladie s’est étendue à la planète semant le chaos et la désolation. À l’aube de cette nouvelle année, les espoirs d’un retour à la «normale» sont pavés d’incertitudes.
  2. Procédure de destitution: Au gré des différentes tentatives démocrates pour évincer Donald Trump de la présidence, celui-ci a encore réussi à se maintenir au pouvoir en usant de tous les stratagèmes. Remarquez que ce n’est pas la première tentative de ce genre dans l’histoire des États-Unis et cette procédure n’a jamais pu se rendre à terme. En cette année d’élection, il aurait été étonnant que le processus puisse déboucher sur l’éviction du résident principal de la Maison-Blanche.
  3. Le Brexit: Quatre ans et demi après la victoire des partisans du Brexit, celui-ci a été officialisé par le parlement britannique et l’Union européenne. Après la conclusion, reste à voir si les parties pourront s’entendre sur la suite des choses, pour éviter que l’économie britannique tombe dans les méandres de ce divorce;
  4. La Loi sur la citoyenneté en Inde: Loi promulguée en décembre 2019, elle va littéralement embraser le pays. Cette loi visait à accélérer les demandes de traitement des demandes d’asile et la légalisation plus rapide des «immigrants illégaux.» Le problème: le caractère religieux de la législation qui empêche les immigrants musulmans de pouvoir obtenir la citoyenneté indienne. Il n’en fallait pas plus pour attiser les tensions interreligieuses qui étaient déjà très vives entre les communautés musulmane et hindouiste.
  5. L’Australie en Feu: C’est la dernière nouvelle de l’année, pré-Covid,  qui a occupé le centre des préoccupations des médias internationaux. Le Courrier international y allait de ce grand titre dans son édition du 16 janvier 2020.

3 réflexions sur “Bilan de l’année 2020(Janvier)

  1. Merci Michel pour tes publications de 2020 ! Elles étaient vraiment excellentes 🙂. Heureux de te lire en 2021 ! Bonne année 2021 et, surtout, santé 🥂.

    Eric

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s