Bilan de l’année 2020(Mars)

Par Michel Bouchard

J’avais écrit que je voulais publier 12 articles en 12 jours pour le bilan de l’année 2020. Je savais pertinemment que je ne serais pas capable de tenir la cadence. Que voulez-vous, l’enfer est pavé de bonnes intentions! C’est peut-être que je n’avais pas le goût d’écrire sur ce mois du début de la fin… Mars 2020.

  1. Le coronavirus à la conquête de l’Amérique: C’est en mars que l’Amérique du Nord a fait connaissance avec la Covid-19. Il y avait déjà deux mois que la maladie sévissait en Asie, mais personne ne semblait s’en faire outre mesure. Rappelons nous le budget du Québec présenté le 10 mars 2020 et où le ministre des Finances, Éric Girard, y allait d’un budget optimiste et tout à fait en déconnexion avec ce qui nous pendait au bout du nez.                                                            

 http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget-en-chiffres/#/mars-2020

Trois jours plus tard, les écoles étaient fermées et l’on fit connaissance peu à peu avec les termes suivants: Distanciation sociale, confinement, éclosion, CHSLD, PCU, Coronavirus, Covid-19, Horacio Arruda…

Courrier international, 12 au 18 mars 2020. 

  1. Victoire de Joe Biden à l’investiture démocrate: C’est suite au désistement de Bernie Sanders que Joe Biden est devenu le seul candidat en lice pour devenir le candidat démocrate devant affronter Donald Trump.
  2. Guerre du pétrole entre la Russie et l’Arabie-Saoudite: C’est  dans un contexte de ralentissement économique et d’une baisse de la consommation de pétrole, que les membres de l’OPEP décident de convoquer la Russie et d’autres pays non membres de l’OPEP à baisser leur production de pétrole pour maintenir les prix. Devant le refus de collaborer des Russes, les Saoudiens décident de baisser leur prix et d’augmenter leur production. Résultat: Une baisse drastique du prix du pétrole.
  3. Effondrement des bourses: Une pandémie et une guerre du pétrole= un effondrement de la bourse. Ce qui a donné des sueurs froides à mon beau-frère !!!

Petit rappel:

Méthodologie: Encore une fois cette année, j’ai utilisé l’outil proposé par «influence communication» pour regarder les nouvelles sous l’angle du poids médiatique occupé par celle-ci. À cela, j’ai fait des choix personnels et retenus des histoires ayant une perspective internationale.

Une réflexion sur “Bilan de l’année 2020(Mars)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s