Note au lecteur : Cette page sera consacrée à des commentaires quotidiens de l’actualité. Je vais poser des questions et faire du sarcasme et de l’ironie. À vous de lire entre les lignes.
- Kim Jung-Un remet ça ( 3 septembre 2017 ) : La Corée du Nord vient de faire un sixième essai nucléaire. Les tests s’accélèrent et les explosions sont de plus en plus fortes. Après le tir d’un missile balistique au-dessus du Japon la semaine dernière, il faudra que la communauté internationale réagissent avant qu’il ne soit trop tard. Puisque les sanctions économiques ne semblent pas avoir vraiment d’impact sur la dictature nord-coréenne, il serait probablement l’heure d’envisager la solution militaire ?
- Mugabe de retour en 2018 ( 2 septembre 2017 ) : Le plus vieux dirigeant de la planète, le Zimbabwéen Robert Mugabe 93 ans, briguera un autre mandat à la tête de ce pays d’Afrique. Il est Président de ce pays depuis 1987 et veut y rester jusqu’à son 100e anniversaire. Après trente ans à la tête d’un pays, est-ce qu’on appelle ça encore une démocratie ?
- Manifeste du citoyen congolais (19 août 2017) : C’est à Paris qu’a eu la présentation d’un manifeste pour lancer un mouvement de contestation pour se débarrasser du Président Joseph Kabila et de mettre fin à des décennies de violence. Il s’agit d’une initiative intéressante pour sensibiliser les gens à ce qui se passe dans ce pays, mais tant que la communauté internationale appuiera Kabila et son allié rwandais, il sera difficile de mettre fin à ce cercle vicieux.
- Bannon quitte le navire (18 août 2017 ) : L’architecte de la victoire de Trump aux dernières élections a été remercié. Le controversé conseiller ne faisait plus vraiment l’unanimité au sein de l’administration. Rappelons qu’il était à la barre du site internet Breitbart. Site adepte de positions de l’extrême droite et des théories du complot.
- Attentats de Barcelone (17 août 2017) : La capitale catalane a été frappé par l’EI. Bilan : 14 morts et 120 blessés. C’est le lieu touristique très fréquenté de la Ramblas qui a été la cible des terroristes. La cellule a été démantelée, mais le mal est fait. L’organisation terroriste perd du terrain en Syrie et en Irak, mais il ne faut jamais oublier que l’organisation islamique connaît aussi le concept de mondialisation.
- Trump isolé (16 août 2017) : Dans la foulée des événements de Charlottesville, le Président est revenu sur sa condamnation des actes qui se sont produits, en blâmant les deux côtés pour leurs actions. Le Président vient de commettre l’irréparable, car il vient d’être abandonné par le monde des affaires. En effet, il a dû abolir deux conseils économiques qu’il avait formés en raison de la défection de plusieurs dirigeants d’entreprises. La présidence de Trump, qui devait se faire en harmonie avec le monde des affaires, bat de plus en plus de l’aile. Après six mois à la barre des États-Unis, il semble que le Président soit de plus en plus isolé et que les trois prochaines années et demie ressembleront à une traversée du désert.
- Attentats au Nigéria (15 août 2017) : Le jour de la réunion de l’ONU au Mali pour la création du G5 Sahel, un triple attentats a fait 28 morts et 82 blessés au Nigéria. C’est le groupe islamiste Boko Haram qui a revendiqué ces actions. Rappelons que ce groupe avait prêté allégeance à l’EI en 2016 et qu’il c’était fait connaître avec l’enlèvement de 276 lycéennes en 2014. Pendant ce temps, la création du G5 Sahel est toujours incertaine, car il manque encore les trois quarts du budget.
- Attentats à Ouagadougou et Tombouctou (14 août 2017) : 18 morts dans un café de Ouagadougou au Burkina Faso et 9 morts à Tombouctou, contre la mission des Nations unies au Mali. Ces attentats surviennent à quelques heures d’une importante réunion de l’Onu qui doit mener à la création d’une force spéciale africaine.(G5 Sahel) Cette force devrait être opérationnelle à l’automne et aura comme mandat de lutter contre le Djihadisme qui prend de l’expansion sur le territoire du Sahel. Pour l’instant, il n’est pas assuré que l’on puisse créer cette force d’intervention, en raison du financement qui reste incertain. Lorsque l’on parle de la faim dans le monde et de l’Afrique, on a toujours de la difficulté à réunir des sommes suffisantes. Vous saviez que l’enfer était pavé de bonnes intentions ?
- Rassemblement des suprémacistes blancs : (13 août 2017 ) L’état d’urgence vient d’être décrété à Charlottesville en Virginie. Des membres du KKK et des néonazis ont organisé une manifestation pour contester le déboulonnement de la statue du général Lee. Est-ce que vous vous souvenez de la série « The Dukes of hasard » ? (Shérif fais moi peur.) Sur l’auto des personnages principaux, il y avait un drapeau de confédérés qui représentait les sudistes de la guerre de sécession. Ceux qui se sont battus pour maintenir l’esclavage. Le Président américain a pris deux jours pour condamner ces groupes pour leurs actions.
- Trump et le Vénézuela 12 août 2017 : Trump vient d’évoquer une intervention militaire au Vénézuela. C’est sûr que ça règlerait sûrement la situation… On se croirait dans un épisode de « The apprentice ». Sérieusement, il y a combien d’interventions militaires qui ont amené la paix et la démocratie dans un pays ? Au Rwanda monsieur… Ouais, mais ça ressemble de plus en plus à une dictature dans ce pays. Plus le temps passe et plus je me questionne sur la capacité de Donald Trump à diriger un pays comme les États-Unis. C’est bien beau d’écrire des Tweets, mais à un moment donné, il faut livrer la marchandise et arrêter de donner un show. Ce qui se passe au Vénézuela, c’est un problème qui regarde les Vénézuéliens. C’est tout… Ceci dit, il serait étonnant que Maduro puisse ramener la pays sur les rails et continuer de diriger en toute légitimité.
- Les personnes transgenres ne pourront plus servir dans l’armée américaine (26 juillet 2017) : C’est ce que vient de tweeter le Président américain. Encore une mesure pour faire plaisir à des rétrogrades qui affichent avec fierté le drapeau confédéré. Vous connaissez Chelsea Manning ?
- Tensions à Jérusalem ( 25 juillet 2017) : Depuis quelques semaines, les tensions sont fortes sur l’esplanade des mosquées. La question israélo-palestiniens est intéressante pour un enseignant comme moi, car je peux y revenir ponctuellement, sans que rien ne soit réglé !
- Dernière chance pour l’abrogation de l’Obamacare (24 juillet 2017) : Le Président Trump vient d’avertir ses troupes : « C’est votre dernière chance pour abolir la réforme de santé de l’administration Obama.» Mettons qu’il met la pression sur le dos des trois sénateurs républicains qui s’opposent. Ça frise l’intimidation.
- Décès de Max Gallo (19 juillet 2017 ) : Je me souviens d’avoir lu sa biographie de Napoléon. Une œuvre d’une grande qualité où l’auteur se plaçait dans la peau de ce personnage fascisant !
- Des sénateurs républicains freinent la réforme de l’Obamacare (17 juillet 2017): C’est plate pour les riches, ils devront continuer à s’assurer et ainsi devoir payer pour les pauvres. Bonne nouvelle pour 24 millions d’Américains ! Par contre, la tentative de sabordement n’est pas terminée !
- Au moins 30 morts dans l’État du Sinaloa en 24 heures (1er juillet 2017) : Autre flambée de violence dans une province du Mexique. Selon l’Institut international d’études stratégiques (IISS), lors de l’année 2016, 23000 personnes ont trouvé la mort lors d’affrontements dans cette guerre de la drogue. Après la Syrie, ce conflit a été le deuxième plus meurtrier sur la planète en 2016.
- Les armes autorisées dans les universités publiques du Kansas (30 juin 2017) : C’est une mesure pour augmenter la sécurité sur les campus. C’est l’évidence même : plus il y a d’armes et plus on est en sécurité ! Vraiment ?
- Construction d’un colonie juive illégale en Cisjordanie ( 20 juin 2017 ) : C’est vraiment la meilleure d’en venir un jour à une entente de paix… Est-ce qu’il est permis d’avoir de l’espoir concernant une entente de paix dans le futur?
- Pour l’élimination des violences sexuelles (18 juin 2017) : Selon, Denis Mukwege, gynécologue et Prix Sakharov 2014, il faut éliminer cette arme utilisée dans tous les conflits. Malheureusement, le viol fait rarement partie des actualités.
- Les États-Unis et Cuba s’éloignent (17 juin 2017) : Après un rapprochement orchestré par l’administration Obama, le Président Trump a décidé de refroidir les ardeurs des abolitionistes de l’embargo. Considérant que Cuba est encore une menace terrifiante pour les Américains, c’était la décision à prendre. Hello, la Guerre froide est terminée depuis presque 30 ans.
- Décès d’Helmut Khol (16 juin 2017) : Il est une figure importante de la fin du communisme, car il fut le chancelier qui a réunifié l’Allemagne.
- Bosco Ntaganda, alias le Terminator congolais devant la CPI (15 juin 2017) : Le fondateur du M-23 fait face à 13 chefs d’accusations pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. On lui attribue la responsabilité de la mort d’environ 60 000 personnes. Lors de sa comparution du jour, l’ancien milicien du FPR de Paul Kagamé, a voulu montrer un visage humain. Saviez-vous que le conflit en RDC a fait près de cinq millions de morts depuis le milieu des années 1990 ?
- Le chaos en République Démocratique du Congo (14 juin 2017 ) : Depuis le mois d’août 2016 les violences ont fait des milliers de morts et près d’un million de déplacés dans ce pays. L’ONU a répertorié 42 fosses communes dans la région de Kazaï. On ne parle jamais de ça dans nos médias…
- Des ennuis pour Trump ( 13 juin 2017 ) : Grosse journée pour le Président américain : suspension du décret anti-immigration reconfirmé ; poursuite engagée contre lui pour des revenus de l’étranger; Jeff Sessions sera devant le comité sénatorial cette semaine. Les Démocrates continuent de se frotter les mains…
- Navalny arrêté à Moscou ( 12 juin 2017) : Le blogueur et opposant de Vladimir Poutine, vient d’être arrêté pour l’organisation d’une importante manifestation anti-corruption. Bizarrement, il arrive toujours des pépins aux gens qui pourraient déloger l’homme de fer russe. Vive la démocratie !
- La France en marche ! (11 juin 2017) : Le parti d’Emmanuel Macron vient de balayer la France lors des dernières élections législatives. Au lendemain du premier tour, le Président pourrait s’accaparer d’une forte majorité. Que retenir de ces premiers résultats ? Il y 34 % de Français qui sont sous le charme de Macron, l’opposition est divisée et il ne faut pas négliger le taux d’abstention à près de 50 %.
- Téhéran frappée par l »EI ( 7 juin 2017) : C’est le premier attentat de l’EI en sol iranien. Doit-on s’en inquiéter ? Disons qu’il y a quelque chose à creuser dans la symbolique de cette action.
- Obama à Montréal (6 juin 2017) : C’est une belle prise du CORIM qui devait parler d’inégalités, de changements climatiques et de justice sociale il paraît… C’est noble de parler de ces choses … En plus, à quatre cents milles pour une heure, t’as pas besoin de travailler le reste de la semaine mettons….
- Le Qatar isolé (5 juin 2017 ) : L’Arabie-Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Yémen et les Maldives ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar que l’on soupçonne de financer le terrorisme. Est-ce une manière de détourner l’attention de l’implication des saoudiens dans le terrorisme ?
- On se Tweet à qui mieux mieux (4 juin 2017) : Le Maire de Londres, Sadiq Khan et Donald Trump sont à couteaux tirés. Il faut dire que la semaine a été très chargée pour l’État islamique et que le Maire est musulman. Évidemment, tout ce contexte revient donner du souffle au décret anti-immigration de l’administration Trump.
- Attentats à Londres (3 juin 2017) : Encore 9 morts dans des attentats, je vous confirme que ce n’est pas terminé. Le terreau est extrêmement fertile pour l’islamisme radicale, car le désespoir constitue un fantastique potentiel de recrutement.
- Enfances volées (2 juin 2017): C’est le nom d’un rapport publié par l’ONG Save The Children. On y apprend que 700 millions d’enfants se sont fait voler leur enfance.(Malnutrition, mariage forcé, déscolarisation…) Sans surprise, les 20 pires pays pour les enfants sont situés sur le continent africain.
- La Lybie, pays en ruine (1er juin 2017) : Lorsque l’on regarde ce qu’il se passe dans ce pays, on peut se poser la question suivante : Que reste-t-il du Printemps Arabe ?
- Les États-Unis se retireront de l’entente de Paris (31 mai 2017) : Probablement que le Président va annoncer sa décision par le biais d’un simple Tweet. Pendant ce temps, Apple s’insurge contre cette décision. Vous connaissez l’histoire de la compagnie qui a plus de 200 milliards de dollars cachés dans des paradis fiscaux ? Au niveau des leçons à donner, il faudrait repasser !!!
- Pendant ce temps au sud-Soudan (30 mai 2017 ) : Saviez-vous qu’il y a un conflit dans ce jeune pays qui a fait entre 50 000 et 300 000 morts depuis 2013 ? Pourquoi cet écart au niveau du bilan ? Personne ne s’occupe vraiment de ce qui se passe dans ce pays situé en Afrique. La situation tourne au carnage, on évoque la possibilité d’un génocide et la famine est également de la partie. Me semble qu’on en parle pas beaucoup aux nouvelles ?
- Tir de missile nord-coréen. ( 29 mai 2017 ) : Kim Jong-Un vient de procéder à un nouvel essai. Trois en trois semaines et douze depuis le début de l’année. Ça ressemble à un escalade de type: « mon père est plus fort que le tien ». Est-ce que le Japon et la Corée du Sud ont raison de s’inquiéter ?
- Fusillade qui fait 8 morts dans le Missisissipi (28 mai 2017) : C’est une nouvelle anodine aux États-Unis, car il y a 30 000 américains par année qui trouvent la mort en raison des armes à feu. Tout le monde le sait, plus il y a d’armes en circulation et plus on est en sécurité ! En passant, connaissez vous la NRA ?
- G7 en Italie (27 mai 2017) : À la conclusion de du Sommet du G7 en Sicile, on a vu la fin de l’unanimité au sein du groupe. Désormais, les États-Unis feront cavalier seul en matière de lutte aux changements climatiques. Est-ce que ça change vraiment la donne ? Au moins, c’est clair que le gouvernement fédéral américain ne s’impliquera pas à lutter contre ce canular (selon la vision des conspirationnistes) climatique.
- Andrew Sheer élu chef du parti conservateur au Canada (27 mai 2017) : J’ai été assis sur le bout de ma chaise tout le long du congrès, tant le suspense était grand !
- Vote sur l’abrogation de l’Obamacare:(23 mars): L’objectif de cette réforme, priver des millions d’Américains d’une assurance-maladie. Est-ce que les Républicains sont enfermés dans un dogme anti-Obama et Démocrates?;
- Attentat de Londres (22 mars 2017): L’EI vient de revendiquer ces actes. Est-ce que cet événement peut venir conforter les partisans du Brexit ?;
- Projet budgétaire de Trump (16 mars): Quels seront les impacts sur la lutte au réchauffement climatique ?