Nouvelles de la semaine ( 2 au 8 juin 2017)

À lire la nouvelle section : « News »

1. Les attentats de la semaine : Bagdad, Kaboul, Yaoundé, Manille, Londres, Téhéran.

2. Coupures des liens diplomatiques entre le Qatar et six pays arabes : Le torchon brûle entre les différentes monarchies du Golfe Persique. Six pays arabes, dont l’Arabie-Saoudite, les Émirats arabes unis et l’Egypte viennent de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. L’Arabie-Saoudite, en tête, accuse le Qatar de financer le terrorisme. Comme-ci ce pays, pouvait donner des leçons de rectitude politique. Il y a probablement les liens qui existent entre ce pays et l’Iran chiite qui a motivé cette décision. Cette rupture sera accompagné de mesures de rétorsions économiques à l’encontre du Qatar. Tout ceci pourrait à avoir des conséquences sur la fragile stabilité de la région. Pour ma part, je considère que c’est une forme de déclaration de guerre de l’axe sunnite à l’axe chiite. C’est une histoire à suivre…

3. Encore la Corée du Nord : Hier c’était des missiles, un autre jour un essai nucléaire. Les exercices s’accélèrent depuis le début de l’année. À un moment donnée, ça va être pour de vrai. Il ne faut pas oublier la fragilité psychologique du dictateur en place.

4. Augmentation importante du budget de la défense : Le Canada va augmenter ses dépenses militaires de 70 % d’ici 10 ans. Passer de 18 milliards à 33 milliards. Je vais vous surprendre ici, mais je crois que c’était nécessaire. Le Canada est un partenaire important de grandes organisations internationales et il n’avait pas vraiment le choix d’investir. On peut bien déchirer sa chemise sur la place publique, concernant les différentes crises dans le monde, mais il nous faut des moyens pour aller les soulager.

5. L’Homo sapiens plus vieux de 100 000 ans : L’origine de l’humanité vient de prendre un coup de vieux. Des découvertes récentes faites en Ethiopie viennent de prouver que l’espèce humaine date de 300 000 ans.

6. L’Iran frappée par l’EI : La capitale du pays, Téhéran, a été le théâtre d’un attentat qui a fait 17 morts hier (mercredi). C’est une nouvelle très importante, car c’est la première fois, que l’Iran est victime de l’EI. Qu’est-ce qui peut expliquer cet attentat ?

a. L’Iran est engagé aux côtés de la Russie dans sa lutte contre l’EI en Syrie ;

b. Il y a la filiation religieuse qui n’est pas à négliger. La religion musulmane se divise principalement en deux branches : Les Chiites et les Sunnites. Le principal pays chiite est l’Iran et son opposant est l’Arabie-Saoudite sunnite, qui propose une vision très rigoureuse de l’Islam par le biais du Wahhabisme. Pour certains extrémistes sunnites, les chiites sont des impurs.

7. Theresa May minoritaire au Royaume-Uni : La PM britannique devra mener à bien le Brexit avec un gouvernement minoritaire. Elle sort fragilisée de ces élections, elle qui désirait un mandat fort pour négocier la sortie du pays de l’Union européenne.

8. Témoignage de Jim Comey : C’est jeudi qu’avait lieu le témoignage de l’ancien directeur du FBI, devant la commission du renseignement du Sénat. Rappelons que celui-ci a été limogé par Donald Trump le mois dernier. Il doit témoigner pour faire la lumière sur le rôle qu’a joué la Russie dans la dernière élection présidentielle. L’histoire est plus sensible au niveau de la possibilité que le Président ait suggéré à Comey de cesser d’enquêter sur son ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn et de ses liens avec la Russie. Selon ce témoignage, le Président aurait fait de l’entrave à la justice et pourrait être destitué pour cela. Au final, ça sera la parole de Comey contre celle de Trump. Qui aura raison selon-vous ?

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s