Le voyeurisme qui nous aveugle !

Ne pas oublier la nouvelle section : « News »

Les derniers attentats de Londres illustrent encore une fois à quel point les médias ont de la difficulté à réellement faire le suivi de l’actualité. Lorsqu’un événement tragique frappe un pays occidental, les médias se précipitent, telle une meute de loups, pour aller « over » analyser ce qui s’est passé. Entendons-nous, le terrorisme est intolérable et inacceptable. Ce qui m’emmerde dans tout ça, c’est ce besoin, des médias, de rapporter dans tous les moindres détails la séquence des événements. Par exemple, je voyais vendredi, un journaliste à la télévision, avec une carte interactive, nous montrer le trajet en camion des terroristes, l’endroit où ils avaient frappé les piétons, le chemin parcouru à pied pour se rendre au marché et en bonus : le corps présumé d’un auteur de ce carnage. Bien honnêtement, je me fous de tout ça (pas de la tragédie, mais de ces analyses…) car, la vie continue de tourner et il se passe des choses ailleurs. Je considère cette manière de rapporter les nouvelles, comme une forme de voyeurisme que l’on veut satisfaire. Si on avait pu voir mourir quelqu’un en direct en criant : « Allahu Akbar », ça aurait été encore mieux… Dès qu’un pays occidental est frappé, on oublie les autres tragédies, on oublie que l’on n’est pas seuls au monde et on n’essaye même pas de comprendre ce qui se passe globalement.

Pendant ce temps…

  1. Une guerre oubliée fait toujours rage au Sud-Soudan. On est tellement désintéressé par le sort de ce pays, que le bilan des morts oscille entre 50 000 et 300 000 depuis 2013. Il y a le conflit direct, qui ressemble de plus en plus à un génocide et il y a la famine qui fait aussi énormément de victimes. Vous savez, la faim est capable de tuer beaucoup de monde, mais malheureusement ce n’est pas très prestigieux d’en parler aux nouvelles…
  2. Le 30 mai, deux attentats ont fait plus de 40 morts à Bagdad en Irak. Près de 200 000 civils irakiens sont morts depuis 2003. Si on compte rapidement, ça fait environ 1200 morts par mois. La tendance s’est accélérée depuis 2013, avec l’émergence de l’EI.
  3. Le 31 mai dernier, un attentat a fait 150 morts et plus de 400 blessés dans la capitale Afghane de Kaboul. C’est l’acte terroriste le plus meurtrier en Afghanistan depuis 2001.
  4. Une attaque dans un casino de Manille, aux Philippines, a fait 37 morts 50 blessés. Encore une attaque qui a été revendiquée par l’EI.
  5. Vendredi dernier, un attentat a fait neuf morts et 30 blessés à Yaoundé au Cameroun. L’attaque a été revendiqué par l’organisation terroriste Boko Haram, groupe qui a prêté allégeance à l’EI en 2015. Il ne faut pas les négliger, car la déstabilisation est grande dans cette région du monde. Un coup d’oeil au nord, vers la Libye, serait bien avisé.

Ce que j’essaie de dire dans cette chronique, c’est que j’ai de la difficulté avec la couverture médiatique. Londres a encore été frappée et à partir de là, les médias envoient des quantités industrielles de journalistes pour nous faire vivre l’événement sous toutes ses coutures. Dans cet ère de l’information, j’ai l’impression que l’on n’est pas vraiment informé. On fait un gros show de nouvelles, pour satisfaire notre besoin de voir. Pas besoin de nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l’idéologie barbare qui est derrière le djihad islamique et qui fait des victimes partout dans le monde…

Enfin, je vous laisse sur une liste de questions auxquelles on pourrait répondre un jour:

Liste non-exhaustive

  1. Qu’est-ce que le djihad ?
  2. Quels sont les origines du terrorisme contemporain ?
  3. Quelle est la différence entre Al-Qaïda et l’EI ?
  4. Quels sont les sources de financement de l’EI ?
  5. Comment se fait le recrutement des djihadistes ?
  6. Pourquoi le Royaume-Uni est autant ciblé par l’EI ?
  7. D’où provient notre difficulté à parler de guerre contre le terrorisme islamique?

 

Une réflexion sur “Le voyeurisme qui nous aveugle !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s