La culture des armes (bis)

Encore deux tueries de masse aux États-Unis. Dans ce contexte, je propose d’un lire article que j’ai écrit le 25 février 2018. Il est encore très actuel. De plus, je vous invite à consulter le site suivant:

https://www.gunviolencearchive.org/reports/mass-shooting

Les derniers événements de Parkland en Floride, m’amène à discuter de la question des armes aux États-Unis. La dernière fois que l’attention du public avait été focalisée sur cette cet enjeu, fut lors de la fusillade de Las Vegas à l’automne dernier. Comme je le mentionne souvent à mes élèves, ce sujet est fort intéressant, car il me permet d’en parler dans mes cours à chaque année. Il y aura toujours une fusillade pour justifier notre attention pour quelques jours.

Le deuxième amendement de la constitution américaine

Pour débuter notre réflexion, il est primordial de comprendre que la possession des armes est inscrite dans l’ADN de la culture américaine, parce que inscrite dans la constitution. Ce deuxième amendement stipule que : «tout citoyen américain a le droit de porter des armes.»(Wikipedia «deuxième amendement de la constitution américaine» Ce droit fait donc parti de l’ADN des Américains et ils y sont très attachés. C’est d’ailleurs le mandat que s’est donné le puissant lobby des armes (NRA): celui de chien de garde du deuxième amendement. Pour y arriver, il possède des moyens considérables pour influencer les décisions à Washington.

Le débat est relancé

Donc, suite à cette nouvelle tuerie, le débat fait rage au sujet du contrôle des armes. D’un côté, vous avez le parti républicain qui est infiltré depuis longtemps par la NRA. Leur position consiste à dénoncer ces violences et d’en appeler à des législations pour contraindre la vente d’armes à des gens ayant des antécédents psychiatriques, mais en faisant attention de ne jamais altérer les libertés individuelles. De l’autre côté, les démocrates dénoncent depuis longtemps la vente d’armes d’assaut comme le modèle AR 15, qui a été utilisé dans la fusillade de la semaine dernière. Rappelons que c’est ce type d’arme avait été utilisé lors du massacre dans une école de Sandy Hook en 2012. Ce carnage avait été perpétré par un jeune de 15 ans et avait fauché la vie de six enseignants et de vingt enfants d’une classe de première année. Le débat qu’avait provoqué cette tuerie avait été épique, mais les résultats désolants. Tout ceci dans un contexte où le Sénat était contrôlé par les démocrates de Obama.

Les cartes de l’influence

Dans ce contexte, Donald Trump est sous pression, car les voix s’élèvent pour une législation pour encadrer les ventes d’armes aux États-Unis. Le Président vient d’ailleurs de charger des fonctionnaires d’étudier les alternatives pour interdire la vente de «Bump Stock». Ce dispositif vendu pour augmenter la cadence des tirs d’une arme semi-automatique comme l’AR 15. Partisan de la NRA, ne vous inquiétez pas, car votre lobby a tous les outils pour faire reculer les politiciens sur cette question. L’argent continuera de couler à flot, pour convaincre les républicains plus sensibles à protéger à tout prix le deuxième amendement. Pour les incorruptibles, il faut toujours se méfier de nos squelettes que l’on pourrait avoir dans un placard.

En conclusion, il y eut une tuerie, il y a de la tristesse et il y aura de profondes déceptions… Les armes font partie de la culture américaine et les politiciens n’ont pas le gros bout du bâton dans ce dossier. La NRA a réussi à bloquer toutes les tentatives de Barack Obama pour légiférer sur les armes. Excusez mon manque de positivisme, mais je vous rappelle que ce sont les Républicains qui sont à la Maison Blanche.* Comme l’évoque assez souvent les partisans du lobby pro armes, vous savez ce que ça prend pour arrêter un méchant avec une arme ? Eh oui, un gentil avec une arme! À la blague, je dis souvent aux élèves sur cette question:« Tout le monde le sait, que si tout le monde avait un fusil dans la classe, nous serions tous plus en sécurité…»
*(http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/28/trump-a-la-nra-vous-avez-un-ami-a-la-maison-blanche

2 réflexions sur “La culture des armes (bis)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s