La non-déclaration de l’indépendance*

Pourront-ils faire leur indépendance ? La question est intéressante, mais la réponse est assez simple. Non. La Catalogne vient de faire une non-déclaration de son indépendance. L’opposition internationale à cette déclaration est unanime. Le régime catalan n’avait même pas la bénédiction d’un seul état pour tenir son référendum. Une fois le résultat connu, les sbires du statu quo ne viendront sûrement pas faciliter la tâche d’une gang de séparatistes. Après tout, certains seraient prêts à les chasser! Toujours est-il que je vous propose de faire un petit tour du monde, histoire de voir ce qu’il se dit au sujet des événements des dernières semaines en Catalogne.

Emmanuel Macron
Président de la France

« Emmanuel Macron a apporté lundi son soutien au gouvernement espagnol de Mariano Rajoy en déclarant «son attachement à l’unité constitutionnelle de l’Espagne», a indiqué l’Elysée, au lendemain d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne marqué par des violences policières. Au passage, le Président n’a pas discuté des violences policières commises sous les ordres du gouvernement de Mariano Rajoy.»

Que voulez-vous, lorsque la démocratie est menacée, il faut l’imposer:-)

http://www.liberation.fr/france/2017/10/02/catalogne-macron-soutient-rajoy_1600365

Felipe VI
Roi d’espagne

« Dans une charge aussi rare que cinglante, Felipe VI a accusé les dirigeants catalans de s’être placés « en marge du droit et de la démocratie » en organisant le référendum de dimanche. « Avec leur conduite irresponsable, ils peuvent même mettre en danger la stabilité économique et sociale de la Catalogne et de toute l’Espagne »
Il est toujours intéressant de voir un souverain s’exprimer sur la démocratie…

http://www.lepoint.fr/europe/catalogne-la-reponse-cinglante-du-roi-d-espagne-03-10-2017-2161829_2626.php

Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada

« En conférence de presse à Ottawa, mardi, le premier ministre Trudeau avait refusé de commenter les événements qui se jouent en Catalogne. Il s’était dit « convaincu » de l’importance du droit des peuples à l’autodétermination, mais il avait du même souffle refusé de critiquer Madrid(…) les autres pays ne devraient pas se mêler de questions identitaires ou de souveraineté.»

Je doute de la sincérité de ce Premier Ministre, lorsqu’il mentionne qu’il est convaincu de l’importance du droit de peuples à l’autodétermination.  Vous connaissez la chanson de Philippe Katerine «Bla-Bla-Bla» ?

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1057270/canada-quebec-justin-trudeau-philippe-couillard-espagne-catalogne-referendum-independance

Donald Trump

Président des États-Unis
«Je pense que l’Espagne est un grand pays et qu’elle devrait rester unie.»
Concrètement, le Président se contrefiche de cette nouvelle et ne sait probablement pas où est située la Catalogne.

http://www.rtl.fr/actu/international/referendum-en-catalogne-trump-espagne-7790243142

Angela Merkel

Chancellière de l’Allemagne

« La chancelière Angela Merkel est contre l’indépendance de la Catalogne et a fait savoir qu’elle soutenait le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.»

Le pays le plus influent de la zone Euro ne pouvait pas soutenir une autre position que celle-ci. D’autant plus que le Brexit bat son plein.

https://www.ouest-france.fr/europe/espagne/catalogne/espagne-angela-merkel-contre-l-independance-de-la-catalogne-5301464

Luis Guindos
Ministre espagnol de l’économie

« Ce n’est pas une question d’indépendance ou pas d’indépendance. C’est une question de rébellion contre l’Etat de droit et l’Etat de droit est la base non seulement du vivre-ensemble en Espagne mais aussi du vivre-ensemble en Europe ».

L’État espagnol tente de réduire ce processus d’indépendance à une simple rébellion, où ses auteurs seront traduit en justice après les faits.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/10/97002-20171010FILWWW00175-catalogne-l-ue-soutient-madrid-selon-le-ministre-de-l-economie.php

En conclusion, cette histoire ne peut pas bien se terminer. Les Catalans n’auront plus jamais confiance à l’Espagne et la Catalogne n’obtiendra jamais la reconnaissance d’un seul État. Pire, la région y perdra probablement une grande partie de son autonomie. Le principe de l’autodétermination des peuples est bel et bien révolu. Si vous n’êtes pas convaincu de cette affirmation, vous irez lire sur la réponse du gouvernement irakien au sujet de la victoire des indépendantistes au Kurdistan irakien.

*Expression qui m’a été inspirée par une chanson de Georges Brassens. (La non-demande en mariage) En fait le Président catalan, Carles Puigdemont, a déclaré l’indépendance et l’a suspendue aussitôt, histoire d’en venir à une solution négociée avec l’Espagne.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s