Les nouvelles de la semaine (19 août au 1er septembre)

N.B. Une longue semaine d’actualités… Bien que je vais introduire une nouvelle façon de faire, je vais tout de même continuer d’écrire.

  1. Manifeste du citoyen congolais (19 août 2017) : C’est à Paris qu’a eu lieu la présentation d’un manifeste pour lancer un mouvement de contestation pour se débarrasser du Président Joseph Kabila et de mettre fin aux décennies de violence. Il s’agit d’une initiative intéressante pour sensibiliser les gens à ce qui se passe dans ce pays, mais tant que la communauté internationale appuiera Kabila et son allié rwandais, Paul Kagamé, il sera difficile de mettre fin à ce cercle vicieux.
  2. Négociations de l’ALENA (20 août 2017) : Selon certaines rumeurs, le Président des États-Unis voudrait mettre fin à l’entente de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Doit-on s’inquiéter des menaces du Président américain ? Oui, il faut s’inquiéter, car le Président a le pouvoir de retirer les États-Unis de cette entente. Dans la réalité, il serait étonnant que les lobbys d’affaires ne réagissent pas à cette abomination que serait la résiliation de ce traité. Pour l’heure, les négociations se poursuivent, malgré les inquiétudes des différents acteurs de l’économie.
  3. Trump fixe les nouveaux paramètres de l’intervention en Afghanistan (21 août 2017) : 3 500. C’est le nombre de soldats américains supplémentaires qui seront déployés en Afghanistan. De plus, les États-Unis vont mettre davantage de pression sur le Pakistan, afin qu’il cesse de collaborer avec les terroristes.
  4. Éclipse solaire (22 août 2017) : Je me souviens, lorsque j’étais petit, qu’il était formellement interdit de regarder le ciel lors d’une éclipse. Nous ne sortions même pas de la maison, de peur de devenir aveugles. Les parents d’aujourd’hui sont sans aucun doute plus permissifs que ceux de l’époque.
  5. Tensions sur le plafond de la dette (24 août 2017 ) : Les tensions sont vives au sein des rangs républicains. En effet, le gouvernement américain doit composer avec une loi qui peut être modifiée seulement par le Congrès. Pour l’instant, le plafond est fixé à 19 800 milliards de dollars. D’ici la fin septembre, le gouvernement pourrait tomber en défaut de paiement, si le Congrès n’en vient pas à un accord. Rappelons que le Président Obama avait dû se battre à plusieurs reprises sur cette question. Parions que les démocrates ne feront pas de cadeau sur cette question.
  6. Combat McGregor-Mayweather (26 août 2017 ) : C’est le combat de boxe le plus lucratif de l’histoire. Il faut savoir qu’il n’opposait même pas deux boxeurs…
  7. L’ouragan Harvey frappe le Texas (27 août 2017 ) : Le Texas est inondé pas à peu près. Selon les derniers chiffres du 29 août, il était tombé 130 centimètres d’eau. Comme l’a déjà dit Moose Dupont : c’est de l’e….en tabar…!!! La population blanche du Texas devrait mieux s’en sortir que les Noirs de la Louisiane, lors de l’ouragan Katrina.
  8. La Corée du Nord lance un missile au-dessus du Japon (28 août 2017) : Une autre provocation du leader nord-coréen. Le Président américain a évoqué ne pas exclure aucune option sur la question. Nous avons le droit d’être préoccupés par cette escalade, mais il faut se rappeler que ces deux leaders sont engagées dans un conflit de la rhétorique.
  9. Macron dévoile son conseil présidentiel pour l’Afrique ( 29 août 2017) : Il s’agit d’un conseil pour établir un canal de communication entre l’Afrique et la France. Est-ce que le Président français serait en mode néo-néocolonialisme ?
  10. L’ONU unanime sur la Corée du Nord (30 août 2017) : Le Conseil de sécurité de l’ONU a été unanime au sujet des dernières provocations de Pyongyang. Bien que la condamnation soit unanime, les options sont limitées. Plusieurs intervenants en appel à la discussion pour une solution pacifique. Pour d’autres, l’application de sanctions économiques sévères serait le moyen à privilégier. Pour ça, il faut convaincre la Chine du bien-fondé de tout cela. Plus le temps passe et plus je pense qu’il n’y a pas d’issues. Une bête qui se sent traquée peut commettre l’irréparable !
  11. Vingtième anniversaire de la mort de la princesse Diana (31 août 2017) : Étant un antimonarchiste, cette nouvelle m’a toujours laissé indifférent. Ce que je veux illustrer ici, c’est le temps qui passe. Je me souviens exactement de l’endroit où j’étais le 31 août 1997 et nous nous retrouvons 20 ans plus tard. Ça passe vite les amis!
  12. La Cour suprême du Kenya annule l’élection du 8 août (1er septembre 2017) : C’est dans une décision historique que la CS du Kenya a annulée la réélection du Président sortant, en raison des nombreuses irrégularités du scrutin. Dans ce contexte, il devra y avoir de nouvelles élections d’ici 60 jours. Est-ce une nouvelle réconfortante pour la démocratie kenyane ? La réponse dans les prochaines semaines!

 

2 réflexions sur “Les nouvelles de la semaine (19 août au 1er septembre)

  1. En fin août dernier, la saison des ouragans débute en force. Harvey frappe le Texas en pleine face en lui imposant 132 cm d’eau. Frappant aussi les pétrolières, il va falloir inventer une nouvelle voiture qui fonctionne à l’eau et non au gaz. En tout cas, pauvres nains taxans, ils ne peuvent même pas s’en sortir dans avoir de l’eau par dessus la tête.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s