Les nouvelles de l’été selon…

Bonjour à tout le monde,

Aujourd’hui je lance un nouveau mode de fonctionnement sur les chroniques du monde contemporain. Comme je suis de retour au travail, je vais mettre à contribution mes étudiants. Le premier travail que je leur propose, sera de répondre à la question suivante : Quelle a été, selon vous, la nouvelle la plus importante de l’été ?

148 réflexions sur “Les nouvelles de l’été selon…

  1. Lors de l’été 2017, un événement a particulièrement retenu mon attention. Le jeudi 17 août 2017 la ville de Barcelone a été atteinte d’un attentât revendiqué par l’état islamique. Un homme a foncé avec une camionnette de couleur blanche sur la célèbre avenue les ramblas en fauchant tous les piétons qui s’y trouvaient. Le terroriste a tué quatorze personnes et en a blessé 100 dont 15 grièvement. Le conducteur a alors pris la fuite en courant. Quelques jours plus tard il a été abattus lors de son interpellation et un réseau terroriste a même été démantelé. Ce nouvel acte terroriste renforce le sentiment de peur à travers le monde. Pourra-t-on empêcher le prochain ?

    akeller56

    J’aime

  2. Une nouvelle qui est parue le 8 septembre 2017 a tout de suite capté mon attention. Un événement démesuré c’est produit lors de cette nuit dans le sud du Mexique. 58 personnes ont perdu la vie lors du séisme du 7 septembre 2017. Malheureusement, des habitants pourraient être coincés sous les bâtiments effondrées. Ce tremblement de terre a produit énormément de dommages à la population du Mexique. Apparemment, le séisme de magnitude 8,2 s’agissait du plus fort du siècle actuel. Espérons que ce genre de phénomène ne se reproduira pas de si tôt.

    J’aime

  3. Un évènement tragique frappa la ville de Charlottesville en Virginie le 12 août dernier. En raison des plans de la ville de déboulonner la statue d’un général sudiste favorable à l’esclavage, plusieurs partisans de l’extrême-droite radicale, incluant des néo-nazis et le Ku Klux Klan, décidèrent de s’armer de fusils et de torches afin de manifester dans les rues de Charlottesville. Éveillant de la colère chez certains, plusieurs allèrent contre-manifester, ce qui causa plusieurs conflits et bagarres entre les deux partis. C’est alors qu’une voiture fonça volontairement dans une foule de militants des droits de la personne, tuant une jeune femme et blessant 19 autres personnes. Lorsque Donald Trump se prononça sur cette tragédie, il refusa de condamner spécifiquement les groupes d’extrêmes-droite, mettant en colère non seulement des démocrates, mais également plusieurs républicains. Clairement, Monsieur Trump ne fait pas que des erreurs sur Twitter…

    J’aime

  4. À la fin août 2017, l’ouragan Harvey a frappé l’état du Texas aux États-Unis avec des vents allant jusqu’à 215 km/h. Les résultats qui en découlent sont catastrophiques; 66 morts confirmés, des dommages se montant à plus de 70 milliards $US, sans oublier des milliers de familles qui ont dû quitter leur chez-soi. Cette tempête tropicale de catégorie 4 a aussi atteint les états du Tennesse, de la Louisiane et du Missouri, les couvrant de précipitations de plus de 1.25 mètres.

    L’augmentation de la température de l’eau des caraïbes facilite la formation des ouragans. Alors, M. Trump, croyez-vous toujours que le réchauffement climatique de la planète est un coup monté des environnementalistes? Espérons que le président réalise enfin son erreur concernant l’Accord de Paris…

    J’aime

  5. C’est vers la fin août que Harvey, un ouragan majeur de catégorie 4, a frappé le Texas de plein fouet. Ses vents, qui ont atteint des vitesses faramineuses de 215 km/h et ses pluies torrentielles (3 à 5 fois plus d’eau que Katrina) ont complétement redessiné la face du Texas et ont causé des dommages avoisinant les 100 milliards de dollars. Le phénomène cyclonique, qui n’était qu’une simple tempête tropicale s’est brutalement renforcée en passant sur les chaudes eaux du Golfe du Mexique. L’augmentation inquiétante de la température du Golfe, est malheureusement causée par le réchauffement climatique. Peut-être serait-il temps de s’attaquer à ce plus gros problème au lieu de l’ignorer et de croire que le calme après la tempête viendra.

    J’aime

  6. Le 27 juin dernier, l’été s’annonçait chaos pour maints agriculteurs de la rive-sud de Québec… Au commencement de l’été 2017, une quantité monstre de grêle, jamais vu en 25 ans, a tombé du ciel en apportant avec elle d’immenses et riches champs de fraises, bleuets, tomates, fines herbes, etc. Ce cauchemar agricole peut sembler banal pour certains qui ont une vue que sur l’actualité mondiale, mais cette pluie anormale a fait trembler l’économie et la production près de chez nous. En effet, c’est jusqu’à 90% que certains champs ont été détruits, retardant alors l’arrivée de certains travailleurs étrangers et de beaucoup de cultures. Certaines entreprises saisonnières ont même perdu jusqu’à 200 000$!
    Pour certains, la solution semble simple : acheter des fruits et des légumes venant de pays étrangers. Mais, une telle action a un plus gros impact sur l’économie québécoise que vous pourriez penser. C’est au travers de ces nouvelles locales que nous réalisons que quelques anomalies météorologiques peuvent créer d’immenses dégâts! Par contre, nous ne pouvons tout de même pas comparer la grêle de St-Nicolas à l’ouragan du Texas, ça, c’est une autre histoire….

    J’aime

  7. Vendredi le 25 août 2017, l’ouragan Harvey atteint la côte du Texas avec des vents qui vont jusqu’à 215km/h. Harvey est le plus puissant ouragan à frapper les États-Unis depuis 2005 et cause rapidement de nombreuses inondations. Le 25 août au soir, Harvey est classé en catégorie 4 sur une échelle de 5. Le Texas est victime d’un des plus puissants ouragans ayant frappé les États-Unis, et maintenant, Irma entre en jeu. Cet ouragan se dirige en ce moment vers la Floride. Se pourrait-il que l’effet de serre augmente la violence de ces ouragans? À mon avis, le réchauffement climatique est la principale raison de l’immensité de ceux-ci. Espérons maintenant qu’Irma laissera moins de dégâts sur son passage que son prédécesseur, Harvey.

    J’aime

  8. L’ouragan Harvey au Texas :
    Le 25 août dernier, un ouragan «potentiellement mortel» de force 4 a frappé le Texas. Des dizaines de milliers de résidants ont dû quitter la côte texane en vue d’un désastre. En effet, les prédictions horribles de vent de 200 km/h et d’inondations catastrophiques étaient justes, l’ouragan Harvey a détruit et a submergé d’eau des habitations toutes entières. Des scientifiques pensent que la hausse du nombre d’ouragans pourrait avoir un lien avec le réchauffement de la planète puisque les ouragans sont aggravés par les changements climatiques et amènent de fortes destructions à cause de la hausse du niveau des océans. Alors pourquoi Donald Trump coupe ses investissements dans le domaine de l’environnement, recule face aux objectifs de diminution de gaz à effets de serres de l’accord de Paris et affirme que le réchauffement climatique est un canular si un deuxième ouragan atroce de force 5 nommé «Irma» va bientôt atteindre la Floride et probablement encore détruire une partie des États-Unis?

    J’aime

  9. Durant l’été 2017, la nouvelle qui, selon moi, a été la plus préoccupante était celle de l’ouragan Irma. Cet ouragan de catégorie 4 a frappé l’île de st-Martin et plusieurs autres, notamment les Caraïbes, les Bahamas, Haïti et les Îles Turquoise. C’est ce monstre, la plus grande tempête jamais enregistrée sur la terre, qui a détruite de 95% à 100% des bâtiments et des végétaux sur son passage. En espérant que les ouragans José et Katia ne feront pas un aussi gros bilan de dommages, de blessés et de morts qu’ Irma.

    J’aime

  10. C’est une nouvelle page dans l’histoire du sport qui fût écrite, le 26 août 2017, lorsque le double champion du monde, Conor McGregor (MMA), entra dans le ring contre le boxeur professionnel invaincu Floyd « Money » Mayweather. Il est important de mentionner que non seulement c’était l’évènement sportif le plus attendu de l’année, mais que c’est le combat de boxe le plus lucratif de l’histoire avec un profit d’environs un milliard de dollars. C’est à se demander si nous mettons notre argent à la bonne place.

    obergeron51

    J’aime

  11. Parmis les différents événements majeurs survenus cet été, un a particulièrement captivé mon attention: le combat entre McGregor et Mayweather. L’expert de UFC, McGregor, affrontant l’invaincu de la boxe Mayweather: un combat médiatisé à l’échelle planétaire! En effet, des millions de gens suivaient ces deux combattants, que ce soit lors de point de presse où les insultes étaient de la partie ou lors du combat tant attendu. Finalement, Mayweather l’emporta par KO technique et empocha la somme de 300 millions de dollars tandis que McGregor empocha un « maigre » 100 millions…

    Fxpaquet53

    J’aime

  12. L’été 2017 à été remplit de petites nouvelles toutes assez importantes, mais rien m’a concerné autant que les échanges entre le « dictateur » de la Corée du Nord et Donald Trump. Agissant comme des enfants, ils jouaient littéralement à qui est le plus fort. Les tests nucléaires et de missiles balistiques apportent une vraie crainte et un différent angle d’approche au risque possible d’une troisième guerre mondiale. J’espère sérieusement que les prochaines élections auront un meilleur résultat…Quel bon choix de président les amis!

    J’aime

  13. Durant l’été 2017, le Texas a été durement frappé par l’ouragan Harvey, atteingnant des vents maximaux de 215 km/h, un des plus puissants ouragans qui a frappé les États-Unis depuis l’ouragan Katrina. Dame nature n’a pas laisser un gros délai avant de revenir en force avec l’ouragan Irma, qui frappe actuellement Cuba après avoir fait pas moins de 25 morts dans les Caraïbes. Irma n’a cependant pas terminer et se dirige maintenant vers la Floride, où pas moins de 6 milions d’habitants ont étés appelés à évacuer pour éviter les vents destructeurs et les inondations qualifiées de « potentiellement meurtrières ». Comme si ce n’était pas asser, on parle maintenant de l’ouragant José, qui se rapproche des Saint-Martin et Saint-Barthelémy qui eux on étés mis en alerte violette.

    J’aime

  14. Récemment, la région des Antilles a été frappée par l’ouragan le plus dévastateur jamais enregistré. Rasant des îles à la quasi totalité, ce phénomène de catégorie 5 est le plus puissant jamais enregistré. Il a fallu évacuer plus de 100 milles habitants et vacanciers des Caraïbes. Cela menant à plusieurs polémiques vis-à-vis certaines compagnies de voyage notamment Sunwing. Plusieurs voyageurs on même planifié de poursuivre cette dernière en justice lorsqu’ils reviendront au Canada. Pour terminer, une citation très «intelligente» entendue en discutant de cette nouvelle: « C’est pas grave, y vont être correct, ça travaille vite des Mexicains… »

    J’aime

  15. Je ne vous apprend rien en vous disant qu’un ouragan sans précédent s’est abattu sur le Texas dans les dernières semaines. Causé par le réchauffement climatique? Certaines personnes en sont convaincues. Peu importe la cause, cet ouragan de catégorie 4 a fait des ravages.
    Laissant derrière lui plus d’un mètre d’eau dans les rues du Texas, l’ouragan amène un lourd bilan: augmentation du prix du pétrole, dégât matériel considérable avoisinant les centaines de milliard de dollars américains, plusieurs risques de contamination du territoire et plus de 65 familles en deuil. Mais une question me brûle les lèvres: pourquoi si cet ouragan était attendu n’avons-nous pas agit avant qu’il soit trop tard?

    J’aime

  16. La nouvelle de l’été selon moi
    Ça brasse fort au États-Unis ces temps-ci; Trump et ses décisions parfois douteuse, les missiles depuis la Corée du Nord et récemment, l’ouragan Harvey. Des vents jusqu’à 215 km/h, 125 cm de précipitations et près de 80 milliard de dégats matériel estimé. voilà la nature a son meilleur ou a son pire selon le point de vue! Le pire reste a venir avec l’ouragan Irma. Le texas est le plus touché avec 38 a 44 morts. Ils en ont pour plusieurs années de rétablissement. Malheureusement, le pire reste a venir avec l’ouragan Irma qui dévaste les Caraïbes et les environs
    C-ALapierre53

    J’aime

  17. L’ouragan Harvey

    Vachon, Alexandre.

    Cette ouragan est le neuvième cyclone de la saison cyclonique 2017 dans l’océan Atlantique nord. Il a été le huitième a être nommé et le premier a être majeur. Il a atteint la quatrième catégorie de l’Échelle de Saffir-Simpson. Il a frappé le Texas en fin août avec des vents maximaux de 215 km/h. C’est l’un des plus puissants ouragans qu’aient connu les États-Unis depuis le milieu des années 2000. Se sont principalement les pluies diluviennes prolongées qui l’accompagnaient qui ont causé des dégâts montant à plus de 70 milliards $US sur le sud-est du Texas, la Louisiane, le Missouri et le Tennessee La reconstruction prendrait des années selon les autorités. Voici les zones touchés: États-Unis, Texas, Belize, Nicaragua, Honduras, Louisiane, Péninsule du Yucatán et Îles du Vent.

    J’aime

  18. Une des nouvelles récurrentes de cet été est bien évidemment les nombreuses menaces faites par Kim Jong Un à l’égard des États-Unis. Pas seulement verbales, mais aussi plusieurs tirs d’essai ont été dirigés vers la puissance mondiale de l’heure. On n’en tiendrait pas trop égard si nous n’étions pas voisin du pays ciblé par cette menace nucléaire. À l’aube d’une possible guerre de grande envergure pour ne pas dire mondiale, un seul faux pas peut conduire à une catastrophe. Ces tirs démontrent non seulement leur force, mais aussi leur naïveté. Malgré leur développement militaire plus poussé que la moyenne, penser pouvoir ainsi vaincre la colossale force militaire américaine est un poil trop ambitieux. Hiroshima et Nagasaki nous ont appris qu’une ville asiatique est si vite rasée. Pyongyang, tu pourrais être la prochaine…

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s