Nouvelles de la semaine ( 2 au 12 septembre 2017)

  1. Mugabe de retour en 2018 ( 2 septembre 2017 ) : Le plus vieux dirigeant de la planète, le Zimbabwéen Robert Mugabe 93 ans briguera un autre mandat à la tête de ce pays d’Afrique. Il est Président de ce pays depuis 1987 et veut y rester jusqu’à son 100e anniversaire. Après trente ans à la tête d’un pays, est-ce qu’on appelle ça encore une démocratie ?
  2. Kim Jung-Un remet ça ( 3 septembre 2017 ) : La Corée du Nord vient de faire un sixième essai nucléaire. Les tests s’accélèrent et les explosions sont de plus en plus fortes. Après le tir d’un missile balistique au-dessus du Japon la semaine dernière, il faudra que la communauté internationale réagisse avant qu’il ne soit trop tard. Puisque les sanctions économiques ne semblent pas avoir vraiment d’impact sur la dictature nord-coréenne, il serait probablement le moment d’envisager la solution militaire ?
  3. Ouverture d’une enquête sur l’attribution des JO de 2016 ( 5 septembre 2017 ) : Une enquête vient d’être ouverte sur les irrégularités sur les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Avec toutes les odeurs de corruption qui émanent de cet État, ce n’était qu’une question de temps avant que l’on s’intéresse à ce sujet. Il est à noter que le pays avait été l’hôte de la coupe du monde de soccer en 2014 et que les scandales de corruption se multiplient.
  4. Trump va mettre fin au programme sur les Dreamers ( 6 septembre 2017 ) : Ce programme qui avait été décrété par Barack Obama en 2012 et qui venait régulariser la situation de 800 000 immigrants sera graduellement aboli. Ce programme venait régulariser la situation d’immigrants illégaux qui étaient arrivés en bas âge aux États-Unis. Ça sera le retour aux limbes pour bien des gens d’ici quelques années.
  5. Crise du Golfe ( 7 septembre 2017 ) : Après un premier contact, afin de rétablir les relations avec le Qatar, l’Égypte, l’Arabie Saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont coupé la communication. Rappelons que ces pays avaient rompu leurs relations diplomatiques, en raison de la trop grande proximité du pays avec les extrémistes islamiques et l’Iran.
  6. De Nobel à bourreau ? ( 8 septembre 2017) : La dirigeante de la Birmanie et récipiendaire d’un prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kii, est fortement critiquée. Son gouvernement est soupçonné de pratiquer un nettoyage ethnique à l’encontre de la minorité musulmane Rohingya. 260 000 membres de cette ethnie se sont réfugiés au Bangladesh et l’ex-nobélisé ne veut même pas dénoncer la situation.
  7. Irma frappe la Floride et les Antilles( 9 septembre 2017) : Après avoir semé la désolation dans la mer des Caraïbes, les Keys ont été frappés samedi dans la nuit. Le Président des États-Unis a décrété un état d’urgence de catastrophe naturelle. Heureusement pour les Floridiens que José n’a pas décidé d’aller les visiter aussi.
  8. Pyongyang menace Washington (10 septembre 2017) : Le régime nord-coréen vient de lancer une série de menaces. À la demande de Washington, le conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi pour lancer une nouvelle série de sanctions à l’égard de ce régime. C’est dans ce contexte que la Corée du Nord a lancé les menaces suivantes :« Les mesures qui seront prises causeront aux États-Unis la plus grande des souffrances et des douleurs de toute leur histoire. Que voulez-vous dire de plus
  9. Laurent fête son 11e anniversaire ( 11 septembre 2017) : C’est l’année chanceuse de mon garçon gardien de but. J’ai réalisé aujourd’hui, en donnant mes cours, que des élèves à qui j’enseignais étaient nés le 11 septembre 2001. C’est fou comment le temps passe vite, car j’enseignais à ce moment…
  10. Des sanctions pour la Corée du Nord (12 septembre 2017 ) : Dans une rare unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé d’imposer de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Après les menaces de la dernière fin de semaine, j’ai hâte de voir la réaction de Kim Jong-Un. Hâte étant un bien grand mot…

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s