Les nouvelles de l’été selon…

Bonjour à tout le monde,

Aujourd’hui je lance un nouveau mode de fonctionnement sur les chroniques du monde contemporain. Comme je suis de retour au travail, je vais mettre à contribution mes étudiants. Le premier travail que je leur propose, sera de répondre à la question suivante : Quelle a été, selon vous, la nouvelle la plus importante de l’été ?

148 réflexions sur “Les nouvelles de l’été selon…

  1. Plusieurs évènements sont survenus lors de l’été 2017, mais l’un d’eux a particulièrement captivé mon attention. C’est le combat opposant la vedette de l’UFC, Conor McGregor et le seul boxeur à avoir une fiche parfaite (49-0), Floyd Mayweather. Toutefois, l’un était grandement avantagé, car le duel allait se dérouler selon les règles de la boxe. Lors des conférences de presses précédant le combat, les deux individus se sont lancées d’innombrables injures et méchancetés ce qui laissait la place a un duel extraordinaire. Grâce à cela, ils ont attirer l’attention du monde entier, ce qui faisait de ce combat l’un des événements sportifs le plus attendus de l’histoire. Les deux colosses ont offert une performance incroyable dans le ring avec de puissantes frappes qui ont atteint plusieurs fois la cible. C’est finalement Mayweather qui l’emporte par arrêt de l’arbitre au 10e round. Suite à cela, Mayweather a empocher la somme de 300 millions de dollars contre 100 millions pour McGregor.

    zdelisle51

    J’aime

  2. Un nouvel essai nucléaire concluant pour la Corée du Nord (3 septembre 2017): À la suite de nombreux essais nucléaires dans le but de se procurer l’arme qui lui conférerait une puissance sans précédent, Kim Jong-un a testé une bombe à hydrogène dans le pacifique. Un essai qu’il a déclaré comme étant une réussite parfaite. Le dirigeant de la Corée du Nord a d’ailleurs déclaré posséder un missile balistique intercontinental pouvant facilement atteindre les États-Unis au grand bonheur de Trump qui se montre de moins en moins indulgent envers ce dirigeant hostile…Selon plusieurs spécialistes sud-coréens, la secousse ressentie a été 5 ou 6 fois supérieur à celle des essais antérieurs et a d’ailleurs effrayée quelques habitants du nord de la Chine. De quoi faire trembler les États-Unis!

    J’aime

  3. D’innombrables événements se sont produits lors de l’été 2017. Parmi cette multitude de nouvelles et d’incidents, une catastrophe à capter particulièrement mon attention, celle de l’ouragan Harvey aux États-Unis. Ce système tropical de niveau 4 ayant frappé précisément le Texas et la Louisiane a amené avec lui des vents maximaux de 215km/h et des pluies torrentielles totalisant 1,25m par endroit. Cette catastrophe naturelle a été tellement puissante que plusieurs la considère comme l’une des plus dévastatrice à avoir frappée les États-Unis depuis le milieu des années 2000. Causant de sérieuses inondations et dommages majeurs, Harvey porte son bilan à 58 milliards de dollars américains en dommage matériel, uniquement au Texas.

    J’ai choisi cet incident plus précisément puisque des membres de ma famille résident à Houston au Texas, une des villes gravement touchée par la tempête. J’ai donc pu voir l’ampleur des dégâts par photos et vidéos. Suite au passage de ce montre, la vie reprend lentement son cours au Texas et en Louisiane.

    J’aime

  4. Durant les dernières semaines, le Texas a été victime de l’ouragan Harvey. Cet ouragan dévastateur à déversé pas moins de 41 trillions de litres d’eau. Des vents de 215km/h ont été enregistrés sur le territoire touché par l’ouragan. C’est pour ces raisons qu’Harvey est de force quatre. Le bilan est évalué à environ 60 morts. Selon une équipe d’experts allemands, les dégâts de l’ouragan sont estimés à environ 58 millards de dollars américains.

    egoupil-leroux56

    J’aime

  5. Cet été a été remplit d’événements plus ou moins positifs et celui qui m’a accroché l’œil est celui du conflit Corée du Nord – États-Unis. Depuis deux mois, la Corée du Nord multiplie ses actes agressif avec l’essais de missiles intercontinentaux et d’essais nucléaire d’une puissance jamais atteinte par le pays auparavant. Étant donné les circonstances, l’Organisation des Nations Unis (ONU) a mit en place de nouvelle sanctions contre Pyongyang, comme de réduire d’un milliard de dollars les exportations annuelles nord-coréennes, principalement en matières premières. L’escalade de la tension augment sans cesse et les testes de missiles nord-coréens ont même amener la chine, son allié, a faire un appel au calme étant donné les dangers que ce conflit peut créer.

    pbedardchretien52

    J’aime

  6. Selon moi, la nouvelle de l’été, dont le sujet est de plus en plus abordé, c’est le conflit entre la Corée du Nord et les États-Unis. La Corée qui envoie des missiles faire craindre la population au niveau international. L’inquiétude est de plus en plus grande à chaque essai nucléaire ou non. En cette fin de semaine du 2 et 3 septembre, un autre missile à la fois une bombe hydrogène souterraine(bombe H) a été propulsée. Malgré les menaces internationales et des États-Unis en particulier, le pays poursuivra ses tests. Le représentant de la Corée du Nord dit: « Les récentes mesures défensives de mon pays sont des cadeaux adressés aux États-Unis. » Est-ce que ce conflit causera des impacts ici au Canada?

    J’aime

  7. La nouvelle de l’été selon moi est le rassemblement de Charlottesville. En effet, ce rassemblement d’extrême droite dans la ville de Charlottesville au États-Unis a tourné au vinaigre alors qu’une voiture a foncé dans un groupe de manifestants tuant 1 personne et en blessant 19. Les grands dirigeants du pays ont immédiatement condamné cet acte de violence qui a fait couler beaucoup d’encre dans les médias partout dans le monde. Cet incident a également étiré la ligne déjà très grande entre la gauche et la droite. Pour ma part, j’ai dans l’idée que cet acte est très déshonorable et démontre que la société a un urgent besoin d’apprendre à accepter et à respecter les idées et les opinions des autres.

    J’aime

      1. C’est en fait la gauche qui n’est pas capable d’accepter les idées de droite. Le camion était conduit par un gauchiste qui a percuté des manifestants qui soutenaient la droite.

        J’aime

  8. Le 17 août 2017 vers 17h, une fourgonnette a percutée de plein fouet la foule sur l’avenue très touristique de La Rambla, à Barcelone, faisant une centaine de blessés et causant la mort de treize personnes. Quelques heures plus tard, une voiture aurait, à son tour, foncée dans la foule à Cambrils, également à Barcelone. Ces deux attentats auraient fait 15 morts et une centaine de blessés, et cinq des terroristes présumés auraient été abattus.

    Je trouve cette nouvelle choquante et inquiétante car elle ne fait que nous rappeler que le monde d’aujourd’hui est loin d’être calme et en paix, contrairement à ce que beaucoup de personnes aimeraient croire. Je pense qu’il faut se tenir au courant de ce genre d’évènements, même s’ils sont loin d’être joyeux

    J’aime

  9. Durant les dernières années, les États-Unis ont été victime de plusieurs ouragans de grande amplitude, mais ces dernières semaines ont été les pires pour les résidents de Huston, de Corpus Christi qui a été détruite à plus de 40% et de plusieurs autres villes texanes. L’ouragan
    Harvey n’était pas tant forte. Son problème était qu’elle est resté en place pendant plusieurs jours, inondant de nombreuses maisons qui étaient et qui n’étaient pas a risque d’inondation. Maintenant qu’Harvey est fini, dame nature a décidé qu’Harvey n’était pas asser. C’est maintenant le tour d’Irma de frappé les États. La Floride risque de trouver les prochains jours moins joyeux.

    J’ai l’impression qu’ils n’étaient pas près pour Harvey et j’ai l’impression qu’ils ne le sont pas plus pour Irma. Peut-être que M.Trump devrait arrêter de faire la course aux armements et penser à son peuple…

    olabbé52

    J’aime

  10. Tout le monde a déjà entendu parler des menaces nord-coréennes. En effet, cet été, le sujet a été grandement abordé sur les réseaux sociaux. Pour résumer, l’Empereur Kim Jong-un, dirigeant rouge de la dynastie en règne depuis 1952, a fait exploser des bombes (atomiques ou H) sur son terrain. Cette mauvaise situation inquiète grandement le monde, mais encore plus les régions voisines, qui sont victimes de secousses durant les explosions.
    Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, réagit à ces actes inquiétants en menaçant automatiquement la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée) sur le réseau social Twitter. Il avance posséder les armements nécessaires afin de défendre son territoire en cas d’attaque; une affirmation lancée sur un coup de tête qui n’est pas forcément la meilleure solution.

    J’aime

  11. Récemment, le grand commentateur de Twitter a publié sur son compte une menace de mettre fin à l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain, un traité qui institue une zone de libre-échange commercial entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Il indique clairement qu’il ne croit pas possible de renégocier efficacement l’ALENA et qu’il le qualifie en effet du « pire accord commercial jamais fait». Cependant, le Premier Ministre canadien dit qu’il ne faut pas prendre au sérieux cette menace. Il insiste également sur le fait qu’ils prennent au sérieux ces négociations et que rien ne pourra les en détourner. Trump aurait besoin de l’appui du congrès américain pour mener à bien sa menace: et étant donné que ce-dernier n’est jamais d’accord avec lui…

    J’aime

  12. D’après moi, la nouvelle de l’été est l’attentat qui a eu lieu le 17 août à Barcelone. En effet, une nouvelle attaque terroriste en plein cœur de l’Espagne, dans le secteur de La Rambla (un des sites les plus visités du pays) nous indique que l’État Islamique ne veut pas se faire oublier en ayant frappé une fois de plus. Ce jour-là, 13 personnes ont perdu la vie et plus de 100 autres ont été blessées. Des victimes de plus de 30 nationalités différentes ont été frappées par un conducteur au volant d’une voiture ayant visiblement comme but de frapper le plus grand nombre d’individus possible. Cet évènement nous amène à nous demander quelle sera la prochaine cible du groupe terroriste de plus en plus redouté…

    J’aime

  13. Selon moi, la nouvelle de l’été est sans doute la Corée du Nord. Durant l’été, ce pays a tiré de nombreux missile balistiques dans l’océan pacifique, mais le 3 septembre dernier la corée du Nord a testé une bombe nucléair (hydrogène). L’essais à été déclaré une réussite parfaite et ils ont aussi dit que la bombe pourrait même être mise sur un missile de longue-distance. Je penses que c’est à ne pas prendre à la lègère, car ces bombes pourraient tomber en Amérique, plus précisément aux États-Unis.

    CBrunwald52

    J’aime

  14. L’été 2017 a été rempli d’action. Selon moi, la nouvelle qui a marqué cet été est l’éclipse totale solaire. C’est la première à passer aux États-Unis au 21e siècle. La prochaine va advenir en 2024, c’est-à-dire dans 7 ans et elle sera 98% totale au Québec, ce qui est très spécial pour nous. En bref, une éclipse totale se produit lorsque la lune passe entre la terre et le soleil. J’espère pour vous que vous ne l’avez pas regardée sans lunette.

    J’aime

  15. La nouvelle de l’été pour moi est l’attentat à la camionnette sur les Ramblas de Barcelone en Espagne le 17 août. Le bilan 13 morts, 15 personnes grièvement blessées et approximativement une centaine de blessés légers. À la suite de tous ces événements, quatre arrestations ont été perpétrées. L’EI a revendiqué l’attaque et a confirmé que les personnes arrêtés étaient des soldats actifs du groupe. Par contre le conducteur de la camionnette n’a toujours pas été identifié. Donald Trump, Trudeau, Macron tous ont tweeté pour faire parvenir au famille des victimes et à l’Espagne leur support et qu’il ne sont pas seul dans tout cela. 13 personnes innocentes y sont passées pour une guerre de pouvoir et de religion .

    J’aime

  16. Selon moi, la nouvelle de l’été est sans aucun doute la catastrophe qu’a vécue plusieurs villes du Texas, au États-Unis, le 27 août 2017; c’est-à-dire l’ouragan Harvey. Cet ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5 est de loin le plus puissant depuis plus de 50 ans. Ses vents ont soufflé jusqu’à une vitesse dépassant les 200 km/h et 130 cm d’eau sont tombés. La tragédie a engendrée au moins deux morts et environ 230 000 foyers texans ont dû se priver d’électricité. De plus, cela pourrait coûter entre 150 et 180 milliards de dollars à l’État. Quand commencerons-nous à prendre en considération les problèmes en lien au réchauffement climatique?

    J’aime

  17. De nombreux événements ont marqué l’été 2017 dont un qui pourrait, selon moi, remporter le titre de «Nouvelle de l’été». Il s’agit de l’ouragan Harvey, un ouragan de catégorie 4, qui a frappé de plein fouet le Texas le 25 août dernier en amenant avec lui des vents de 215 km/h ainsi que des pluies torrentielles. Après quelques jours, la tempête cesse et ce monstre part en laissant derrière lui, non seulement 1,3 mètre d’eau, mais de nombreuses familles en deuil suite au décès de leur proches. Au total, 60 décès ont été enregistrés. De plus, de nombreuses personnes n’ont maintenant plus de maison ni nul part ailleurs ou aller se réfugier. Pour ma part, je trouve cet événement une réelle catastrophe. 32 000 personnes ont été forcées à quitter leur domicile et cette tempête a totalement ravagé le Texas. En espérant que la situation de ces familles s’améliore rapidement.

    J’aime

  18. À la fin du mois d’août, les États-Unis ont connu une des plus puissantes tempêtes tropicales des dernières décennies. Effectivement, l’ouragan Harvey a ravagé de fond en comble la côte texane ainsi qu’une partie de la Louisiane. Avec des vents atteignant les 215 km/h et près de 102 trillions de litres d’eau déversés, Harvey a engendré 66 morts et au moins 70 milliards $US en terme de perte matériel. Tristement, environ 156 000 logements sont devenus inhabitables. Il suffit de penser aux nombreuses familles et aux sinistrés pour se compter chanceux. De plus, la réédification de la ville de Houston devrait s’achever complètement d’ici quelques années. Néanmoins, sachant qu’Harvey est une manifestation d’un certain risque climatique, il ne reste plus qu’à espérer que cela fera sonner une cloche chez plusieurs américains.

    bpatry55

    J’aime

  19. L’été 2017 a été, selon moi, assez surprenant en ce qui concerne les phénomènes météorologiques. Après le passage de l’Ouragan Harvey au Texas la semaine dernière, c’est au tour d’Irma de semer la peur encore une fois. Avec des vents maximums de 295 km/h et des rafales allant jusqu’à 360 km/h, cet ouragan de catégorie cinq a été qualifié du deuxième plus puissant de l’histoire. Son bilan qui est présentement de deux morts et deux blessés risque malheureusement de s’empirer au cours des prochains jours. De mon point de vue, cette situation me semble inquiétante. Irma pourrait-elle être une répercussion du réchauffement climatique?

    Jboilard52

    J’aime

  20. En ayant aucun contrôle sur la météo, des phénomènes dévastateurs se produisent un peu partout à travers le monde et peuvent même aller jusqu’à tuer des êtres humains. C’est le cas pour l’ouragan Harvey qui a frappé le Texas en fin août 2017. Cette tempête tropicale a eu des répercussions partout à travers le monde et en a fait jaser plusieurs. Entre autre, un sujet qui est fortement abordé dans les médias: le prix du pétrole. À l’évidence, l’ouragan Irma de niveau cinq fera des dégâts monstrueux en septembre 2017…

    J’aime

  21. Bon nombre d’évènements saillants ont eu lieu au cours des mois de juillet et août 2017. Toutefois, parmi cette multitude de nouvelles, le missile balistique lancé au Japon en provenance de la Corée du Nord fut celle qui retint plus particulièrement mon attention. Le 28 août 2017 fut la date du lancement de cette arme dévastatrice. En fait, Pyongyang, dirigeant de la Corée du Nord, justifie cet acte d’ambition militaire comme étant par nécessité de se protéger des États-Unis. Malencontreusement, la situation politique conflictuelle entre la Corée et les États-Unis suscite chez moi une certaine crainte face aux prochaines attaques ainsi que les prochains évènements qui découleront de cette importante discorde concernant une importante partie de la population d’envergure mondiale…

    J’aime

  22. Cet été il y a eu plusieurs grandes nouvelles, mais une en particulière a vraiment captivé mon attention. C’est l’ouragan Harvey puisque cet ouragan a fait beaucoup de dommage, il compte 58 milliards de dollars américain en bris matériel. L’ouragan de catégorie 4 a atteint des vents de 215 km/h et des précipitations pouvant atteindre 1m25 à certain endroit.
    Le fait que cet ouragan a été l’un des plus puissants au États-Unis depuis le milieu des années 2000 fait en sorte que selon moi cet ouragan a été la nouvelle de l’été 2017.

    sbussières51

    J’aime

  23. En tant que grand amateur de sport, je ne peux m’empêcher de souligner que le combat de boxe entre Connor McGregor et Floyd Mayweather est LA nouvelle de l’été selon moi. Non seulement ce combat sort de l’ordinaire, il a été suivit partout dans le monde! Le combattant des arts martiaux mixtes, Connor McGregor s’est très bien défendu et a surpris bien des sceptiques en se rendant au 10e round de 12 suite à l’arrêt de l’arbitre. Malgré la défaite, il est parvenu a tenir le coup face au champion incontesté de la boxe et pourra maintenant reconquérir la ceinture de champion dans la UFC.

    J’aime

  24. Pour moi, la nouvelle qui m’a le plus marqué cet été est le sixième essai nucléaire par le dirigeant nord-coréen Kim Jong un. Cet essai est l’un des plus redoutables produits à ce jour avec l’utilisation de la bombe H qui est 6 fois plus puissant que celle du dernier essai en septembre 2016. Effectivement, ces provocations de la Corée du Nord ont créé des inquiétudes internationales, principalement aux États-Unis qui sont leur ennemi désigné. Cependant, l’ONU prévoit d’appliquer de nouvelles sanctions plus sévères envers la Corée du Nord. Souhaitons que ces nouvelles mesures soient respectées par ce pays imprévisible.

    J’aime

  25. Selon moi, la nouvelle la plus importante de l’été est l’arrivée massive d’immigrants illégaux au Québec. Depuis le début de l’été des milliers de demandeurs d’asile traversent illégalement la frontière entre les États-Unis et le Canada. Suite à un décret du président Trump, ils ont peur de voir leur visa américain révoqué et fuient vers le Canada dans le but d’entrevoir un meilleur futur. S’ils sont prêts à bien s’intégrer et à travailler, je ne vois aucune objection à ce qu’ils fassent partie de notre société.

    J’aime

  26. Bien que ce n’est qu’un sport, le football (soccer) prend de plus en plus d’empleur au niveau politique. Le transfert de Neymar Jr en provenance du FC Barcelone au Paris St-Germain a beaucoup fait parlé cet été car il fracasse tous les records avec un montant total de 222M d’euros. Le PSG est depuis peu dirigié par un riche homme natif du Quatar ce qui leur donne des moyens financiers impressionnants vu la richesse de ce pays. Comme le Quatar est souvent impliqué dans des affaires de terrorisme et que certains pays refusent désormais de faire affaire avec eux pour ces mêmes raisons, le Quatar a voulu prouver au autres nations qu’il étaient assez riche et influant pour s’offrir un joueur à ce prix. Pour ma part je crois que la politique n’a rien à faire dans le sport et qu’il ne faudrait pas mélanger les deux choses.

    J’aime

  27. La nouvelle de l’été est la venue des nombreux immigrants résidants aux États-Unis qui ont passé les frontières canadiennes illégalement. Le président M. Trump entend mettre un terme au programme humanitaire du statut de protection temporaire des immigrants haïtiens. Ces derniers sont venus migrer aux États-Unis lors du séisme de leur pays en 2010. Cette décision a fait paniqué plusieurs migrants qui sont venus au Canada demander le statut d’asile. Le Canada a toujours eu une devise misant sur les valeurs d’ouverture et de compassion, mais il est important, selon moi, de suivre les procédures légales d’immigration pour la sécurité de notre nation.

    J’aime

  28. Heurtant la côte texane à pas moins de deux cent quinze kilomètres à l’heure, l’ouragan Harvey (ultérieurement reclassé en tempête tropicale) a su faire parler de lui cet été. Bien que ce phénomène météorologique aie quitté la côte en date du 2 septembre 2017, celui-ci laisse des pertes incalculables derrière lui. Cet ouragan a déversé cent deux mille milliards de litres d’eau, évacué un important nombre de citoyens de leur domicile, causé la mort d’au moins 66 personnes et engendré des dégâts matériels estimés à cinquante-huit milliards de dollars américains. À mon avis, la hausse du coût du pétrole chez nous (une conséquence de l’ouragan Harvey) est un bien petit prix à payer considérant l’étendue de la dévastation au Texas.

    J’aime

  29. Il y a seulement trois jours de cela, Kim Jung-un a fait son sixième essai nucléaire, mais cette fois bien plus puissant que les précédents. En plus de son missile intercontinental lancé le 28 juillet 2017 qui annonçait que le roi de la démocratie coréenne pouvait bombarder l’Amérique du Nord à n’importe quelle distance, celui du 3 septembre 2017 était nettement plus dangereux puisque ce n’est pas une bombe atomique, mais bel et bien une bombe H (bombe a l’hydrogène). La Corée du Nord assure que c’était une parfaite réussite et malheureusement, c’est bien vrai. Cette nouvelle provocation est huit fois plus puissante que la bombe atomique lancée par les américains qui a anéanti Hiroshima en 1945 selon plusieurs spécialistes. Devrions-nous nous inquiéter de cette « guerre des mots » entre Kim et Trump? Rendu ou nous en sommes, c’est avec certitude que je crois que ces manifestations pour démontrer qui est le plus fort sont rendues des menaces réelles.

    J’aime

  30. Un évènement tragique frappa la ville de Charlottesville en Virginie le 12 août dernier. En raison des plans de la ville de déboulonner la statue d’un général sudiste favorable à l’esclavage, plusieurs partisans de l’extrême-droite radicale, incluant des néo-nazis et le Ku Klux Klan, décidèrent de s’armer de fusils et de torches afin de manifester dans les rues de Charlottesville. Éveillant de la colère chez certains, plusieurs allèrent contre-manifester, ce qui causa plusieurs conflits et bagarres entre les deux partis. C’est alors qu’une voiture fonça volontairement dans une foule de militants des droits de la personne, tuant une jeune femme et blessant 19 autres personnes. Lorsque Donald Trump se prononça sur cette tragédie, il refusa de condamner spécifiquement les groupes d’extrêmes-droites, mettant en colère non seulement des démocrates, mais également plusieurs républicains. Clairement, Monsieur Trump ne fait pas que des erreurs sur Twitter…

    J’aime

  31. Selon moi, l’arrivée du fentanyl à Montréal cet été est une grande nouvelle. Depuis avril, la métropole se prépare pour une crise imminente causée par cette drogue 100 fois plus puissante que la morphine. Ces efforts déployés ont finalement valu la peine en août, où 24 vies ont été sauvé grâce aux moyens mis en place. Par contre, on ne peut ignorer les 12 décès possiblement causés par une surdose de fentanyl qui sont survenus pendant ce même mois. Nous pouvons donc nous demander pourquoi la naloxone, l’antidote le plus efficace contre les surdoses d’opioïdes, n’est pas plus accessible en pharmacie.

    J’aime

  32. À mon avis, ce dont on a le plus parlé aux nouvelles cet été, c’est de l’ouragan Harvey. Étant un ouragan de catégorie 4, celui-ci soufflait des vents d’environ 215km/h. Cette tempête dévastatrice a laissé plus d’un mètre d’eau en seulement quelques jours dans le sud du Texas. Il y aurait pas moins de 66 morts, notamment causées par les pannes de courants et les délais de réponse des services d’urgence en raison des inondations. Selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott, les coûts que Harvey aurait engendrés pourraient atteindre 180 milliards de dollars américains. Malheureusement, c’est maintenant au tour des Antilles et de la Floride à se préparer, puisque l’ouragan Irma, qui approche à grands pas, sera encore plus dévastatrice qu’Harvey selon les météorologues.

    J’aime

  33. Selon moi, la nouvelle de l’été est la menace que représente la Corée du Nord depuis quelque temps. Depuis qu’ils ont commencé des essais de bombe nucléaire, le monde entier est en alerte puisqu’une tel arme dans leur main représente une menace pour l’humanité tout entière. De plus, le président américain Donald Trump, n’améliore rien en menacent la Corée du Nord d’utiliser la force nucléaire s’il n’arrête pas leurs essais. Je me demande sérieusement jusqu’où cela ira et si nous allons voir une guerre nucléaire dans un futur beaucoup moins éloigné que l’on pense.

    J’aime

  34. La population de la Floride est sous pression depuis le 5 septembre où elle a apprise que le plus grand ouragan enregistré de l’Atlantique, l’ouragan Irma se dirigeait droit sur eux. Ayant déjà fait des ravages détruisant 95% de l’île Saint-Martin hier, selon le président du conseil territoriale français de Saint-Martin et on en attend pas moins pour les floridiens. Le président des États-Unis, Donald Trump, a déjà ordonné l’évacuation des Keys, et Miami se prépare à faire de même. À partir du 10 au 12 septembre, la tragédie cognerait à leurs portes, espérons qu’elle ne rencontre pas ses hôtes.

    J’aime

  35. La nouvelle de l’été est l’arrivée massive de migrants haïtiens sur le territoire du Québec. Plus de 5 000 personnes arrivant des États-Unis ont immigré illégalement au Canada en raison des diverses menaces du président américain Donald Trump concernant l’immigration. Ces gens sont hébergés dans des campements temporaires situés, entre autres, à Saint-Bernard-de-Lacolle et à Montréal. C’est correct que le Québec ait accueilli ces migrants, mais il y aurait dû avoir un contrôle plus important à la frontière. De plus, ces gens ont déjà de l’argent et reçoivent divers services ici, il me semble inutile pour la province de tous leur distribuer des chèques d’aide sociale. Cette démarche s’avère très coûteuse financièrement.

    J’aime

  36. La nouvelle de l’été qui a capté mon attention est l’intensification de la menace que cause la Corée du Nord.

    Dans le monde entier, le stresse est a son comble.
    En effet, l’été 2017 a sans aucun doute été un point tournant pour relations entre le monde occidental et la Corée du Nord, menée par Kim Jong Un.
    les menaces se sont multipliées des deux cotés et les Nord-Coréens continues encore a faire des essais de missiles dans les eaux international et même au dessus du territoire du Japon.

    Malheureusement, la fin de ce conflit semble être bien claire pour certains.
    Il ne nous reste plus qu’a observer la tournure des événements.

    J’aime

  37. Une catastrophe est survenue la fin du mois d’août dernier au Texas. Un ouragan (ouragan Harvey) qui est une des plus grosses tempêtes qu’ont connues les États-Unis. Des vents maximaux de 215 km/h et plus d’un mètre de pluie sont tombés ce qui a produit des inondations massives, endommagé plusieurs bâtiments et a causé la mort de nombreuses personnes. Cet ouragan va avoir causé un gros impact sur l’économie des États-Unis. C’est pourquoi qu’avec ces évènements, il faut toujours se garder alerte pour se protéger en conséquence.

    J’aime

  38. L’été 2017 fut parsemé de nouvelles diverses. Selon moi, la plus importante est l’ouragan Irma qui frappe les Antilles de plein fouet, ravageant tout sur son passage. La partie française de la petite île de Saint-Martin a été détruite à 95% et laisse au moins 9 personnes sans vie et une vingtaine de blessés, mais ce n’est qu’un bilan provisoire qui s’annonce d’une amplitude beaucoup plus grande. Cet ouragan, qui s’est formé au-dessus de l’Atlantique, s’avère à être l’ouragan le plus coûteux de l’histoire, notamment en raison de la valeur des propriétés détruites. Les pertes et dommages pourraient s’élever au total, aux États-Unis et dans les Antilles et Caraïbes, à 120 milliards de dollars. Trump devrait peut-être cesser de jouer au plus fort avec Kim-Jong et être présent pour son pays.

    J’aime

  39. Selon moi, la nouvelle de l’été, c’est l’essai nucléaire de Kim Jong-Un. En effet, depuis un bon moment déjà le dirigeant Nord-Coréen fait des essais de missiles balistiques et tout dernièrement, celui-ci a testé une bombe H, c’est à dire une bombe à l’hydrogène. Cette fameuse bombe H qui est malheureusement plusieurs fois plus puissante que la bombe atomique conventionnelle. Le président américain a affirmé vouloir des conséquences sans précédent pour la Corée du Nord. C’est en effet un comportement inacceptable du dirigeant Nord-Coréen qui fait frissonner les japonais autant que les américains. M. Trump devrait peut-être arrêter de parler en agir face à cette situation qui met non seulement les habitants Nord-Coréen en danger, mais aussi les japonais, les canadiens et les américains!

    J’aime

  40. L’été 2017 a été rempli d’événements marquants, autant positifs que négatifs. Parmi ceux-ci, il y a eu l’ouragan Harvey, qui a frappé le Texas vers la fin du mois d’août. Au total, plus de 1,3 mètre d’eau est tombé à Houston, la plus grande ville du Texas. Cette importante quantité d’eau a fait de nombreux ravages sur la population texane. En effet, plusieurs personnes se sont retrouvées sans maison en raison des inondations et beaucoup d’endroits publics ont été fermés. De plus, cet ouragan a causé la mort d’une soixantaine de personnes. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est la tempête la plus violente qui a frappé les États-Unis depuis 2005. Espérons que les prochains ouragans ne soient pas trop dévastateurs.

    J’aime

  41. Ayant été auparavant l’un des pays les plus riches d’Amérique du Sud, le Vénézuela est aujourd’hui en crise économique, politique et sociale. Dûe en partie à cause de la chute des prix du pétrole et du président Nicolas Maduro, la situation est épouvantable. En effet, des manifestations ont lieu quasi-quotidiennement pour dénoncer les inégalités dans le pays. Entre autres, les Vénézueliens souffrent de famine et n’ont presque plus accès à des médicaments ou à de bons hôpitaux. Depuis avril, plus de 129 décès ont été confirmés suite à ces manifestations. D’ailleurs, cet été a eu lieu l’élection de l’assemblée constituante voulue par le président, laissant beaucoup de gens mécontents qui ont décidé de faire une grève de 48 heures. Bref, le Vénézuela se dirige peu à peu vers une dictature et je trouve ça aberrant que malgré les nombreuses protestations, ça n’aboutisse à rien.

    J’aime

  42. Après Harvey, c’est le tour d’Irma, un ouragan ayant atteint le plus haut échelon de l’échelle de Saffir-Simpson. Le NHC (Nationale Hurricane Center) a classé Irma comme l’un des cinq ouragans les plus puissants de l’Atlantique depuis les 80 dernières années. Mercredi, l’ouragan touchait l’île Saint-Martin situé dans les Caraïbes. Le bilan actuel de celle-ci est de quatre morts sur la partie française ainsi qu’un mort sur la partie néerlandaise. Mes pensées vont aux victimes ainsi qu’à leur famille.

    J’aime

  43. C’est un total de 1,25 mètre de pluie qui est tombée sur le Texas et la Louisiane. Ce fut une situation particulièrement inquiétante pour les habitants de la ville de Houston. À ce jour, on dénombre pas moins d’une soixantaine de morts reliées à cette catastrophe naturelle qu’est l’ouragan Harvey. La reconstruction des édifices et des demeures sera longue et coûtera assurément des milliers de dollars. Ce ne sont pas uniquement les dommages matériels qui sont énormes, mais aussi le grand nombre de souvenirs perdus à jamais. Imaginez que l’on vous laisse moins de cinq minutes pour rassembler les objets auxquels vous tenez avant de quitter en bateau. Personnellement, je dois vous avouer que le choix serait particulièrement déchirant. Maintenant que la période de crise est passée, espérons que le président Trump prendra les mesures appropriées pour aider les sinistrés. Attention, il faut faire vite, car c’est maintenant Irma qui représente une menace pour ce pays…

    J’aime

  44. Quoi de plus percutant comme nouvelle qu’un missile nucléaire provenant de la Corée du Nord? C’est derniers mois, la Corée du Nord dirigé par Kim Jong-un a multiplié des tests ballistiques de missiles nucléaires ce qui alerte la population du monde entier. Ils aurait même conclus positifs des tests de bombes nucléaires à l’hydrogen, une première. Nous devons se méfier de la corée du Nord puisqu’elle possède des missiles pouvant atteindre la côte ouest des États-Unis et pouvant créer des séismes d’une amplitude de 6.3 sur l’échelle de Richter.Souhaitons que Kim Jong-un se calme un peu, car cela pourrait mener à un résultat explosif.

    J’aime

  45. Les ouragans et tornades sont des choses communes aux États-Unis, cependant, les ouragans qui font des dégâts en ce moment sont très préoccupants, l’ouragan Harvey vient de se terminer et l’ouragan Irma a déjà commencé à causer des morts et menace maintenant la Floride, au grand déplaisir de nos Snowbirds. À eux seuls, ces ouragans ont déjà causés plus de 70 morts et on estime les dégâts d’Irma à environ 100 milliards de dollars, et plusieurs services seront inaccessibles pour un moment.
    Avec ces désastres, espérons que Trump reconsidérera peut être des décisions pour la protection de l’environnement…

    J’aime

  46. Selon moi, la nouvelle qui a marqué l’été est l’ouragan Harvey qui a fait d’épouvantables dommages au cours de la dernière semaine. Plus de 160 000 logements ont été endommagés et près de 60 décès ont été confirmés. Cette tempête a laissé, dans le sud du Texas, plus de 130 centimètres de pluie en seulement quelques jours. Classée grade 4, Harvey a touché terre et s’est atténué devenant une tempête tropicale. Bien qu’Harvey soit partie, une nouvelle tempête menace les États-Unis: l’ouragan Irma. Leur président Donald Trump, saura-t-il gérer les conséquences…

    J’aime

  47. Vous en avez sans doute entendu parlé à la télévision , la Corée du Nord menace de lancer un missile nucléaire sur les États-Unis . La Corée du Nord qui depuis les dernieres années à un niveau technologique qui évolue sans cesse. Récemment, la Corée à créé une bombe à l’hydrogène bien plus puissante que leurs test précédent ce qui inquiète bien des habitants des États Unis. Pour ma part je trouve que la Corée du Nord agit de façon irresponsable.

    -mmoreau-labbé56

    J’aime

  48. Selon moi, l’événement marquant de l’été est sans l’ombre d’un doute le trade Sergachev et Drouin fait pas nul autre que Marc Bergevin, le directeur général du Canadien de Montréal. Effectivement, cet échange en a surpris plus d’un, mais selon certains, c’était un échange a faire. L’attaque du Canadien de Montréal se détériore petit a petit. Après le départ de Radulov, beaucoup on perdu foi en leur équipe favorite. D’après moi, Drouin sera le nouveau pointeur vedette du Canadien, s’ils fait bien son travail bien sur. Toute cette histoire reste a suivre. Y a-t-il espoir pour le tricolore de remporter la coupe Stanley avec leur nouvelle acquisition?

    J’aime

  49. Durant mon été, j’ai eu très peu d’accès aux nouvelles qui se sont déroulées durant celui-ci. Par contre une fois l’été « terminé » qui a laissé place au début de l’école j’ai eu vent de la première et seule nouvelle que j’ai eu de tout l’été, ce pourquoi elle est ma nouvelle de l’été, j’ai nommé: La fête ratée du groupe motard des Hell’s angels à Saint-Lambert-De-Lauzon. L’histoire se déroule dans la (très) petite ville de Saint-Lambert-De-Lauzon ou le célèbre groupe de motards à décidé d’y lancer une petite fête, au début de l’histoire dans le bar appelé La Rochelière, ce qui, en soit était tout à fait officiel ainsi que possible dans le domaine légal. Néanmoins, certains évoquèrent le désir d’ajouter à la dite sauterie un groupe de danseuses érotiques. Malheureusement, ils se furent refuser leur requête, le bar disposant en effet d’un permis de vente d’alcool, ce qui va de soit de la part d’un bar, mais qui ne possédait aucun permis apparemment nécessaire à la venue de ces dites danseuses. Ce à quoi nos camarades motards ont répondus: Qu’à cela ne tienne, allons donc faire nos célébrations dans un champ! Ce qu’ils annoncèrent publiquement sur Facebook avant l’événement. Or, ces chers petits fêtards n’avaient pas l’air d’avoir compris le fait que, et cela même dans un champ, Ils n’avaient toujours pas de permis pour les danseuses érotiques, ni pour l’alcool par la même occasion. Résultat, une petite descente de la police quelques heure avant les célébrations et quelques arrestations pour vente d’alcool sans permis ont eut tôt fait de faire cesser la fête avant même son commencement. Au final une histoire assez anodine qui prouve encore que le crime organisé à Saint-Lambert-De-Lauzon, c’est bien beau mais c’est pas encore ça…

    lFormichelli55

    J’aime

  50. Malheureusement, l’été 2017 a été très mouvementé sur le plan des attaques terroristes… Je voulais donc faire le point sur un événement survenu en août qui m’a beaucoup touché et qui est, selon moi, la nouvelle de l’été. Il s’agit de l’attentat de Barcelone. En effet, le 17 août, vers 17h00, une fourgonnette a foncé sur des passants qui marchaient sur la place de Catalogne. Peu de temps après, l’attaque terroriste a été revendiquée par l’État Islamique. L’attentat affiche un lourd bilan de 14 morts et plus d’une centaine de blessés.

    Il s’agit là d’un triste événement qui me glace le sang et me porte à réfléchir, puisque mes grands-parents voyagent chaque année à Barcelone. Ils auraient facilement pu être parmi les victimes. Cela me rappelle l’importance de profiter de la vie, car on ne sait jamais quand elle peut s’arrêter, surtout dans le monde dans lequel nous vivons.

    mmontminy51

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s