Les nouvelles de la semaine (9 au 16 juillet 2017)

  1. Les chroniques du monde contemporain en vacances : C’est sous une recommandation, de nature non-négociable, de ma supérieure immédiate, que je vais prendre des vacances de mon blogue. Je serai de retour dans la semaine du 7 août. Merci de suivre mes activités depuis le début et au plaisir !
  2. Ça fond en Antarctique : Un morceau de glace de près de 5800 KM2 vient de se détacher du continent de glace. Ce qui est ironique dans cette histoire, c’est que le gouvernement du Québec vient de m’annoncer que je devrais abandonner la moitié du contenu de mon cours de monde contemporain. Pour y parvenir, ce même bon gouvernement m’a recommandé de couper du contenu. Sans surprise, le thème sur l’environnement sera sacrifié. On appelle ça des visionnaires les amis !
  3. Lula prend le chemin des cellules : L’ancien président du Brésil vient d’être condamné à neuf ans de prison. Rappelons que ce leader de la gauche brésilienne a été Président pendant huit ans. Il avait laissé sa place à Dilma Rousseff, qui a elle-même été destituée l’année dernière. Le Président actuel, Michel Temer, fait aussi face à des accusations de corruption. Actuellement, il y a environ près du tiers des parlementaires brésiliens qui font face à des accusations de nature criminelle. La plupart ont trempé dans le scandale Petrobras. Une coupe du monde de soccer et des Jeux Olympiques à deux années d’intervalle, ça laisse des traces.
  4. Le chef de l’EI est mort : Selon l’observatoire syrien des droits de l’homme(OSDH), le chef de l’EI est mort. C’est la cinquième fois qu’il est déclaré pour mort… L’OSDH est une organisation non-gouvernementale qui a pour mission de rapporter ce qui se passe en Syrie. De façon générale, ses sources sont plus fiables que les sources gouvernementales. Je me demande bien pourquoi ???
  5. Le nouveau chef de l’EI tué en Afghanistan : Selon les autorités américaines, le nouveau chef de l’EI en Afghanistan est mort. Ça survient la même semaine, que les forces gouvernementales irakiennes, ont libéré la ville assiégée de Mossoul. Sur le plan médiatique, c’est une mauvaise semaine pour l’organisation terroriste.
  6. Donald Trump JR avoue avoir travaillé avec Moscou : Le fils du Président américain vient de confirmer qu’il a tout fait pour nuire à la campagne d’Hillary Clinton, en collaborant avec les Russes. Ce fut encore une semaine mouvementée pour Trump, qui était en visite en France cette semaine.
  7. La dictature n’est pas loin de la Turquie : Un an après la tentative de putsch manquée, le Président Erdogan continue sa marche vers la dictature. En effet, le gouvernement a limogé environ 7500 policiers cette semaine. C’est 100 000 fonctionnaires, depuis l’année dernière, qui ont perdu leur emploi, en raison de liens présumés avec le prédicateur Gulën, qui aurait conduit le putsch de l’an dernier. Il est est noter que celui-ci est en exil aux États-Unis depuis 1999. Que voulez-vous, les dictateurs ont tendance à être paranoïaque.

 

Je vous souhaite de belles vacances,

Michel Bouchard

 

 

Une réflexion sur “Les nouvelles de la semaine (9 au 16 juillet 2017)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s