Les nouvelles de la semaine (2 au 8 juillet 2017)

  1. Simone Veil reposera au Panthéon : Une grande figure de la politique française est décédée la semaine dernière. Une grande féministe qui a notamment travaillé à la création de la première loi sur l’avortement.
  2. Les armes autorisées dans les universités publiques du Kansas : C’est une mesure pour augmenter la sécurité sur les campus. C’est l’évidence même : plus il y a d’armes et plus on est en sécurité ! Vraiment ?
  3. Au moins 30 morts dans l’État du Sinaloa en 24 heures : Autre flambée de violence dans une province du Mexique. Selon l’Institut international d’études stratégiques (IISS), lors de l’année 2016, 23000 personnes ont trouvé la mort lors d’affrontements dans cette guerre de la drogue. Après la Syrie, ce conflit a été le deuxième plus meurtrier sur la planète en 2016.
  4. Volvo abandonne son moteur à combustion : Le constructeur automobile Volvo, propriété d’intérêts chinois depuis 2012, vient d’annoncer qu’il arrêterait de construire des voitures à combustion dès 2019. Dorénavant, ça sera des voitures électriques ou hybrides (électricité-essence). Enfin quelqu’un qui se lance, probablement que d’autres constructeurs seront inspirés.
  5. Encore la Corée du Nord : La dictature vient de faire l’essai d’un tir de missile intercontinental. Selon les experts américains, l’Alaska serait maintenant à la portée d’un tir balistique.
  6. G20 : C’était la réunion du G20 à Hambourg en Allemagne cette semaine. Comme d’habitude, des manifestations ont éclaté pour dénoncer les négociations qui ont lieu lors de ces rencontres. Les yeux étaient tournés vers Donald Trump, lors de ce meeting qui réunissait les vingt premières économies au monde.
  7. Omar Kadhr reçoit 10 millions en compensation : Il avait 15 ans lors des événements qui avaient conduit à la mort d’un soldat américain en Afghanistan. Kadhr qui a la double nationalité (afghane et canadienne ) fut pratiquement le seul locataire de la prison de Guantanamo à être reconnu coupable d’un crime. Le Canada vient de verser cette compensation pour s’excuser de son inaction pour le faire libérer, sachant très bien qu’il avait été victime de torture.
  8. Cessez-le feu en Syrie : Une entente vient d’être conclue entre Washington et Moscou pour un arrêt des combats dans le sud-ouest de la Syrie. De violents combats font rage dans cette région entre les forces gouvernementales syriennes, les rebelles appuyés par les États-Unis et le groupe armé État islamique. L’objectif de l’arrêt des combats: permettre à la population locale d’avoir accès à l’aide humanitaire. Vous connaissez la durée d’un cessez-le-feu ? Le temps qu’on recommence à tirer…
  9. République Centrafricaine : C’est rare que l’on parle de ce pays dans les nouvelles, mais il mérite que l’on s’y attarde un peu. Pendant que ses dirigeants, vivants dans une bulle de verre de la capitale (Bangui), l’ONU doit se démerder pour établir une Cour spéciale pour les violences qui vont rage dans ce pays depuis 2015. À suivre…
  10. Première rencontre entre Poutine et Trump : C’est de la cadre du G20 qu’a eu lieu la première rencontre, après un froid diplomatique, entre les deux pays. Une rencontre cordiale qui a mis de l’avant de fortes divergences :
    1. L’intervention russe dans la campagne présidentielle;
    2. La question de la guerre civile en Syrie reste un sujet important de dissensions. Notamment sur le fait de travailler ou pas avec le dictateur Bachar al-Assad;
    3. La situation en Ukraine reste préoccupante, car Moscou est soupçonnée de soutenir la rébellion pro-russe dans cette région.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s