Les nouvelles de la semaine (24 juin au 1er juillet 2017)

  1. Liu Xiaobo relâché : Le dissident chinois a été relâché après huit ans d’emprisonnement. Ce militant des droits de l’homme et de l’instauration de la démocratie en Chine avait été condamné à onze ans de réclusion. Il a été libéré après avoir été diagnostiqué pour un cancer du foie en phase terminale. Il avait reçu en 2010 le prix Nobel de la paix pour son action. Pour l’histoire, il avait participé à la contestation étudiante qui avait mené au massacre de la place Tiananmen en 1989. Il avait d’ailleurs été condamné à 18 mois dans un camp de rééducation de la pensée suite à ces événements.
  2. Bois d’oeuvre Canada-États-Unis : Les États-Unis viennent d’annoncer une surtaxe de 7 % sur le bois d’oeuvre canadien. Avec cette nouvelle taxe, la facture s’élève maintenant près à de 27 %. Cette mesure américaine a été décrétée comme étant anti-dumping. Ça fait plus de trente ans que se joue cette partie de ping-pong sur le bois d’oeuvre et à chaque fois le Canada a remporté la mise, lors de contestations judiciaires. Malheureusement, il y a des emplois qui sont en jeu et la prochaine manche économique devrait se jouer au niveau des produits agricoles.
  3. Civils tués en Syrie : Encore trente civils viennent de trouver la mort dans des bombardements orchestrés par la coalition internationale. Selon l’ONG Airwars, les Russes et la coalition internationale seraient responsables de la mort de plus de 4000 civils depuis 2014. Ci-dessous, 2016-2017 :
  4. Une autre cyberattaque mondiale : Un mois et demi après l’attaque du rançongiciel Wannacry, des pirates ont lancé une nouvelle attaque avec le virus Petrwrap. Le mot d’ordre des spécialistes à ce niveau : Ne versez jamais une rançon, car vous ne retrouverez jamais vos données et vous allez perdre votre argent. La prochaine guerre se joue à ce niveau…
  5. Cardinal arrêté : le numéro trois du Vatica, vient d’être arrêté pour des sévices sexuels sur des enfants en Australie. Je n’ai rien à ajouter sur cette question…
  6. Le chaos au Vénézuela : En trois mois, il y a eu 77 morts et la révolte continue de gronder dans ce pays pétrolier de l’Amérique du Sud. Nicolas Maduro, Dauphin de Hugo Chavez, tente de garder le contrôle de son pays en réprimant durement les manifestants. Celui-ci, accuse les États-Unis de fomenter un coup d’État. Il faudra écrire un texte sur cette question…
  7. Google doit déférencer des sites à l’échelle mondiale : La Cour Suprême du Canada vient d’ordonner à Google de déférencer 345 liens de la compagnie Datalink, en raison de la copie de produits. Auparavant, l’entreprise Google avait été contrainte de s’exécuter à l’échelle canadienne et refusait de le faire au niveau mondial. Le problème majeur dans tout ça : les juridictions sont nationales et l’Internet est international. C’est une petite victoire à ce niveau, car il reste beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine.
  8. L’EI se retire d’Alep : Après quatre d’occupation, le régime syrien vient de repousser l’EI de la ville d’Alep. Faut-il annoncer la fin de l’organisation terroriste ? Pas sûr… Allez voir la vidéo de cette ville dévastée! https://m.youtube.com/watch?v=eTD7rD4YSYE
  9. Abrogation de l’Obamacare : Les Sénateurs républicains ont décidé de reporter le vote sur la réforme de l’Obamacare. Les divisions sont grandes au sein du caucus républicain. Encore une promesse qui ne sera pas facile à tenir ! Tant mieux!
  10. Décret migratoire de Donald Trump : La Cour Suprême des États-Unis vient de rendre effectif le décret migratoire qui interdisait l’entrée de citoyens en provenance de sept pays à majorité musulmane. La mise en application se fera toutefois avec certaines mesures d’atténuation.
  11. Le Tweet de la semaine : « I heard poorly rated @Morning_Joe speaks badly of me (don’t watch anymore). Then how come low I.Q. Crazy Mika, along with Psycho Joe, came..» Devinez l’auteur de ces 140 caractères ? Mila et Joe s’interroge d’ailleurs sur la santé mentale de l’auteur de ces lignes.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s