Nouvelles de la semaine (15 au 20 mai 2017)

  1. Chelsea Manning est sortie de prison: Trois jours avant de quitter son poste à la Maison Blanche, Barack Obama avait signé un décret pour libérer la lanceuse d’alerte Chelsea Manning. C’est en 2010 que Manning, alors connu sous le nom de Bradley Manning, décide de communiquer des informations de l’armée américaine au site internet WikiLeaks. Elle était analyste de l’armée en Irak et n’était plus capable de vivre avec les atrocités qu’elle était témoin. Elle fut condamnée à trente-cinq ans de prison pour haute trahison.
  2. « J’ai le droit absolu de discuter avec la Russie »: Lorsque questionné sur ces motivations à transmettre des informations aux Russes, en matière de terrorisme, Donald Trump a répondu cette réplique à l’opposition démocrate et aux journalistes. Il n’a pas tort, mais lorsqu’on apprend de l’ex-directeur du FBI James Comey, que Trump lui avait suggéré de cesser d’enquêter sur Michael Flynn (ex-conseiller à la sécurité nationale) et ses liens avec la Russie, on a le droit d’être perplexe. Il y a aura enquête à ce niveau et la procédure de destitution se dessine à l’horizon.
  3. Macron forme son gouvernement: Le Président de la France est en train de former son gouvernement. Il a nommé au poste de Premier Ministre Édouard Philippe, qui provient de la droite modérée. Une nomination intéressante à noter: Nicolas Hulot à la transition écologique. Le journal Le Monde le considère comme une « prise de guerre » de la part du gouvernement Macron. Je vous invite d’ailleurs à aller consulter le site internet de ce militant écologique, qui avait toujours refusé un passage en politique active. C’est l’électron libre du groupe. http://www.fondation-nicolas-hulot.org
  4. Assassinat d’un autre journaliste au Mexique: Javiez Valdez, reporter pigiste pour l’AFP et affecté aux narcotrafiquants, est le cinquième journaliste tué au Mexique en 2017. Il est à noter que onze journalistes ont trouvé la mort en 2016 au Mexique et que ce pays est le troisième pays le plus dangereux pour la presse, selon l’ONG Reporters sans frontières.
  5. Deux rapports demandent une réforme majeure de la GRC: Selon ces rapports, le harcèlement et l’intimidation sont le pain quotidien de cette organisation. Il y aura probablement une commission d’enquête sur ces pratiques. À suivre…
  6. Cyberattaque internationale: Près de 200 000 victimes ont été répertoriées. Selon certaines rumeurs, l’attaque aurait été commise par la Corée du Nord. Peu importe le responsable, la guerre du 21e se jouera à ce niveau, car les données informatiques constituent le talon d’Achille de l’humanité.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s