Nouvelles de la semaine (22 au 28 avril)

  1. Duel Macron-Le Pen: Le sort en est jeté, les Français auront à choisir entre le leader du mouvement « En marche » qui est un transfuge du Parti socialiste, ancien banquier d’affaires. Il sera opposé à la cheffe du Front National Marine Le Pen. Pour l’instant, les sondages donnent Macron gagnant par la proportion de 60/40. Le prochain round aura lieu le 7 mai.
  2. Sam Hamad démissionne de son poste: Vu sur le compte Twitter de Mathieu Bock-Côté hier (25 avril) : « La nation ne s’en remettra pas.» Je suis obligé de dire que je suis un peu d’accord avec ça !
  3. On arrête de poursuivre Joseph Kony: Le département américain vient de décider d’arrêter de poursuivre le leader de la LRA.(Armée de libération du seigneur) Kony est à la tête d’un groupe qui a semé la terreur et enlevés des milliers d’enfants soldats en Afrique centrale au courant des 30 dernières années.(RDC, Ouganda, Soudan et Sud-Soudan, RCA…) Pour justifier la cessation de la poursuite, on estime qu’il n’a jamais attaqués des intérêts américains. En Afrique, on s’inquiète et pour cause…. À voir cette vidéo de 30 minutes sur ce sympathique personnage qu’on traque depuis 2012 : https://m.youtube.com/watch?v=Y4MnpzG5Sqc
  4. Trump et l’Aléna: Le Président Trump a remis en question l’existence même du traité de libre-échange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Quelques heures plus tard, il a décidé de tout simplement de le renégocier. Il y a là un peu d’instabilité ou un manque évident de compétence.
  5. Armes chimiques en Syrie: Les services secrets français ont acquis la certitude que c’est le régime de Bachar Al-Assad qui avait utilisé les armes chimiques le 4 avril. À partir de là, il y aura des conséquences pour le gouvernement syrien. WOOO!!! Je ne suis pas sûr qu’il arrivera à dormir dans les prochains jours.
  6. Les Canadiens éliminés: J’ai l’impression qu’on analyse plus ce qui se passe avec les Glorieux qu’avec nos gouvernements. Il faudrait peut-être analyser davantage le travail du gouvernement du Québec et on pourrait donc décider d’échanger la totalité de l’équipe en 2018.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s