Nouvelles de la semaine (14 au 20 avril 2017)

  1. L’armée américaine lance « the mother of all bombs » en Afghanistan : Histoire de compléter la semaine de rêve de Donald Trump, un général de l’armée américaine a fait larguer la plus grosse bombe de l’histoire. Imaginez, un mastodonte de 10 tonnes qui vous tombe sur la tête. Mettons que c’était pour faire le ménage dans la fourmilière des Talibans et de l’EI. En passant, le New-York Times a appris que le porte-avions envoyé par l’administration Trump en mer de Corée, est plutôt allé en Australie. Il y sera plutôt le 25 avril, histoire d’en finir avec ce show de boucane;
  2. Kim Jong-Un manque son coup dans sa tentative d’intimidation: Lors des fêtes du 105e anniversaire de naissance de son grand-père et du fondateur de la dictature qu’il représente, Kim-Jong Un a voulu faire une démonstration de la puissance de frappe de son pays. Ça s’appelle faire patate ! Voir le lien ci-dessous, que j’ai trouvé bien drôle sur le mur de Marc-André Bouchard
    https://www.facebook.com/marcandre.bouchard.98/posts/10154790118159215
  3. Des parents bénévoles qui peinturent une école: Lorsqu’un gouvernement ne joue plus un rôle adéquat dans la mission essentielle que constitue l’éducation, il faut se tourner vers le bénévolat et les fondations. Est-ce que l’on s’occupe réellement des vraies affaires ?
  4. Ergogan remporte son référendum: Le Président Turc vient de remporter une victoire importante dans son désir inavoué de devenir un dictateur, surtout depuis, la tentative ratée de coup d’État, le 15 juillet 2016. Lorsque tu demandes à ton peuple d’avoir plus de pouvoirs et qu’il te dit :« oui je le veux », on appelle ça être en business. Par contre, il faut mentionner que les dictateurs démocratiques*, ont cette capacité à contrôler les médias et les résultats. Il faut surveiller la situation dans ce pays, il y a là une dérive préoccupante.
  5. Theresa May déclenche des élections anticipées: C’est le 8 juin prochain que les Britanniques devront se rendent aux urnes. L’objectif de la PM: se donner un mandat fort pour amorcer les négociations du panier de crabes, que représente le Brexit.
  6. Donald Trump revient à l’America first: Dans un discours qu’il a prononcé au Wisconsin, le Président a réitéré sa volonté de revoir complètement l’entente de libre-échange. Dans un discours de type « campagne », il a sévèrement critiqué le système de gestion de l’offre en vigueur dans l’industrie laitière canadienne. Je vais y revenir la semaine prochaine.
  7. Premier tour des présidentielles françaises: On est encore au coude à coude dans les sondages. Le danger dans ce contexte: les électeurs qui votent les yeux fermés ou qui attendent la tendance du jour pour espérer gagner leurs élections.

*C’est une appellation de mon cru, qu’un certain Vladimir Poutine m’a permis de développer.