Des nouvelles de l’été

Bilan des chroniques

Après près cinq mois de chroniques du monde contemporain, il est maintenant l’heure de bilan, d’autant plus que mon congé tire à sa fin. C’est près de 11 000 vues et plus de 7500 visiteurs qui ont fréquenté le site. Malgré ce succès relatif, il faut que j’entrevoie la suite des choses d’une manière différente. Puisqu’il n’y a aucun quotidien à grand tirage qui a fait appel à mes services, je me vois dans l’obligation de recommencer à travailler. À partir de là, je vais manquer de temps et je ne pourrai pas continuer au même rythme. C’est dans cet esprit que je vais travailler différemment dans les prochaines semaines. Les longues chroniques seront remplacées par des commentaires plus courts sur l’actualité. Tout ce que j’espère, c’est que les chroniques du monde contemporain puissent survivre à mon retour au travail, d’autant de plus que j’ai eu beaucoup de plaisir à produire ces textes. Enfin, merci à tous ceux qui ont suivi mes activités depuis le début.

Des nouvelles de l’été

  1. Liu Xiaobo est mort : C’est dans l’indifférence totale du monde occidental que le militant chinois est mort d’un cancer du foie. Il avait commencé sa carrière de militantisme lors des événements tragiques de la place Tiananmen en 1989. Son dernier crime : avoir lancé une pétition pour réclamer une démocratie en Chine. Il avait d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix en 2010 , lorsqu’il venait de commencer à purger ses onze années de prison. Sa mort vient de mettre fin à une page de l’histoire de la Chine. Une histoire qui aurait pu voir l’émergence d’une démocratie où les droits des êtres humains sont respectés. Qu’à cela ne tienne : « Moneytalks ».
  2. Guerre de mots entre Kim et Trump : La Corée du Nord menace de lancer un missile sur l’Île de Guam. Les États-Unis répondront avec le feu et la fureur, selon Trump. À un moment donné, il y’a quelqu’un qui va l’échapper. Peu importe, plus l’attention est portée sur ce sujet et moins on parle de l’intervention russe dans la dernière élection présidentielle.
  3. La Palestine et Israël : Encore une fois, les tensions ont été ravivées à Jérusalem au courant de l’été. Comme enseignant, j’aime beaucoup cette question, car elle revient toujours dans l’actualité. Israël va fêter le 70e anniversaire de sa création l’an prochain et la paix n’y sera pas avant le 100e…Il me reste 15 ans à travailler…
  4. Lula en prison : L’ex leader charismatique du Brésil vient d’être condamné à huit ans de prison pour corruption. Ce pays est en crise et les scandales se multiplient. Roussef a été destituée, Temer pourrait faire face à la justice, de même que le tiers des députés. Et si Lula allait en appel de sa sentence, il pourrait revenir pour les élections de 2018. C’est ce que souhaite bien des Brésiliens, malgré les odeurs de corruption.
  5. Le Vénézuela au bord du chaos : Le pays est en crise depuis des mois et la guerre est ouverte entre l’opposition et le président Maduro. La crise a pris de l’ampleur depuis que la procureure générale du Vénézuela, Luisa Ortega, a commencé à critiquer le gouvernement pour la trop grande proximité entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Cette ancienne sympathisante de Hugo Chavez a d’ailleurs été limogé par l’Assemblée le 5 août dernier. Le pays s’enfonce dans la dictature.

 

3 réflexions sur “Des nouvelles de l’été

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s