Semaine du 25 mars au 31 mars 2017

Semaine du 25 mars au 31 mars

  • Brexit: La PM de la Grande-Bretagne vient de lancer la procédure devant sortir son pays de l’Union européenne. Est-ce le début de la fin pour l’UE?
  • Indépendance de l’Écosse: Le parlement écossais vient de donner son accord pour faire une autre consultation populaire sur l’indépendance. Rappelons que les Écossais avaient dit non dans une proportion de 55% en 2014. Petit conseil aux Écossais: Attention, car se dire « non » deux fois, laisse des traces indélébiles sur une société. Vous en parlerez à des membres d’un peuple que je connais bien…
  • Le Congrès américain rejette la réforme de l’Obamacare: Le Président Trump en avait fait un élément central de sa campagne. Pourtant, même si les Républicains détiennent la majorité des deux chambres (Sénat et Représentants) le Président a essuyé un autre échec. Rappelons que, selon cette réforme, 24 millions d’Américains auraient perdu leur assurance-maladie au courant des dix prochaines années. Ne soyez pas rassurés, car plusieurs opposants, de l’aile droite du parti républicain, de la réforme trouvaient que ce n’était pas assez.
  • Budget du Québec: Bruits de criquets par une soirée chaude et humide de juillet…
  • La gauche se déchire en France: L’ancien PM socialiste Emmanuel Valls vient de donner son appui au candidat centriste Emmanuel Macron. Benoit Hamon, candidat socialiste, devra se rapprocher de l’extrême-gauche de Jean-Luc Méléchon, s’il veut passer au deuxième tour des Présidentielles.
  • Trois vedettes pour réinventer l’école: J’aimerais réagir ici à l’article de « La Presse » d’hier(30 mars), où l’on présentait le projet de réinventer l’école québécoise assorti d’un enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars. Ce mandat a été confié à trois personnalités publiques complètement en dehors de l’éducation. À mon avis, il est important de réfléchir à cette question, mais que voulez vous faire avec aussi peu d’argent et avec aucun intervenant du monde de l’éducation ? Cette manoeuvre vient encore d’afficher le mépris qu’a le gouvernement libéral à l’égard de la profession enseignante. On va enfin pouvoir penser en dehors de la boîte (expression de m…) avec du « vrai monde » qui vont parler des « vraies affaires »!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s