Le choléra d’Irlande

Par Jean-Bernard Carrier

 

 

Saviez-vous que… Grosse-Île

De 1832 à 1937 la Grosse-Île, située dans le fleuve Saint-Laurent, face à Montmagny (environ 40 km en aval de Québec) servait de station de quarantaine pour éviter que des épidémies de choléra et d’autres maladies infectieuses se déclarent au pays. En effet, tous les immigrants (qui arrivaient principalement par bateau sur le fleuve) devaient y faire une quarantaine avant de pouvoir mettre le pied en ville! C’est pourquoi on la surnomme aussi l’Île-de-la-Quarantaine.

« Malgré ces efforts, une épidémie de choléra se propage en 1833-1834 à Québec et à Montréal, faisant respectivement 3 800 et 1 900 victimes. »1 Le choléra cause des « diarrhées brutales et abondantes »2 entraînant la déshydratation et même la mort d’environ la moitié des personnes atteintes.

En 1847, une grande famine sévit en Irlande. Des milliers d’Irlandais fuyant la faim émigrent vers le Canada. Après 6 à 9 semaines de traversée de l’Atlantique 441 navires arrivent à destination du port de Québec. S’ils ne sont pas déjà morts en mer (5000), les 90 150 migrants arrivent à Grosse-Île épuisés, mal nourris et malades. Une épidémie de typhus se déclare sur l’île. Le typhus cause une grave fièvre. Cette maladie est due à des bactéries transmises par les puces transportées à bord des navires par les rats.3 On dénombre plus de 5000 morts sur l’île dont du personnel médical. L’épidémie atteindra des villes accueillant les Irlandais comme Montréal et Kingston. Au total, on estime que l’épidémie de 1847 aura fait 20 000 morts.

Je vous recommande grandement d’aller visiter le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais l’été prochain. Il faut prendre un petit bateau à partir du port de Québec ou à Berthier-sur-Mer opéré par les croisières Lachance.4 Bonne fin de semaine!

Sources :

  1. L’Encyclopédie Canadienne, Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, consulté le 25 mars 2020, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/grosse-ile-la .
  1. Wikipédia, Choléra, consulté le 25 mars 2020, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chol%C3%A9ra .
  1. Wikipédia, Typhus, consulté le 25 mars 2020, https://croisiereslachance.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Typhus

  1. Croisières Lachance, Nos croisières, consulté le 25 mars 2020, https://croisiereslachance.com/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s